Les voitures autonomes sont sur le point de révolutionner le secteur des transports. L’industrie automobile a connu de nombreux changements importants depuis le début de la production d’automobiles commerciaux il y a environ huit décennies, mais la formule de base d’un opérateur humain guidant un véhicule à l’aide du volant et des pédales est restée relativement stable au cours de cette période.

Cela change rapidement. Les nouvelles voitures ont déjà des fonctionnalités automatisées pour le stationnement, la détection de collision… Les entreprises du secteur de l’automobile et de la technologie travaillent fort pour fournir des véhicules capables de navigation avancée sans intervention d’un conducteur humain.

Que peuvent faire les systèmes de conduite autonome actuellement ?

Les nouvelles voitures disposent déjà de technologies de correction et d’assistance assistées par machine, telles que la correction de voie, la détection de collision potentielle et le stationnement automatisé. Certaines voitures de constructeurs, dont Tesla et Audi, intègrent des fonctionnalités de conduite semi-autonomes de niveau 3.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

La plupart des véhicules autonomes plus avancés qui ont été libérés tombent dans les désignations de niveau 2 et 3, alors que les véhicules disponibles dans le commerce avec une fonctionnalité de niveau 4 sont encore en phase de développement et de test. Ford prévoit de lancer niveau 4 véhicules en 2021, et Baidu et Volvo sont également faire équipe pour lancer Niveau 4 véhicules en 2021.

Sont-elles sûres ?

La technologie de conduite autonome peut potentiellement réduire le nombre d’accidents, mais certains accidents très médiatisés ont soulevé des questions sur les risques liés au mauvais fonctionnement de systèmes de conduite autonome. En janvier 2016, un homme a été tué en Chine après que sa Tesla s’est écrasée à l’arrière d’un véhicule de nettoyage.

La Tesla aurait eu ses fonctions de conduite autonome activées au moment de l’accident. Il s’agissait du premier décès signalé dans lequel les caractéristiques des systèmes de conduite autonome d’un véhicule étaient considérées comme un facteur contributif potentiel, bien que la police ait constaté que le conducteur de Tesla n’avait pas prêté attention à la route conformément aux règles du pilote automatique.

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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

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