Environnement

Des approches techniques pour compenser le désastre écologique de la déforestation

Source : Pixabay. L'impact de la déforestation sur le climat.
53vues

Le fait de regarder la forêt tropicale brésilienne en train de brûler a provoqué à beaucoup d’entre nous une inquiétude. Le qualifier de « poumons du monde » est peut-être une exagération, mais la forêt pluviale est une ressource mondiale essentielle, et sa destruction aura sans aucun doute un impact encore plus désastreux sur le réchauffement climatique.

Soutenu par un financement initial de 11 millions de dollars et associé à des partenariats avec l’International Paper Company et le Forest Steward Ship Council, il ne s’agit que de l’un des efforts allant à l’encontre de ce qui semble être des politiques suicidaires adoptées par divers gouvernements. Cependant, ce n’est pas la chose la plus intéressante. Les gens travaillent également sur des bioréacteurs qui pourraient avoir un impact encore plus grand et s’attaquer directement à l’émission de CO2.

Protéger les forêts du monde

HP, en tant que premier imprimeur au monde, utilise beaucoup de papier. Maintenant, l’un des gros problèmes concernant le papier est qu’il consomme des arbres. Il y a des années, HP s’est tourné vers l’utilisation de sources renouvelables pour le bois afin de protéger les forêts anciennes. Cependant, face aux incendies intentionnels au Brésil et à la destruction continue de forêts anciennes, HP et ses partenaires ont estimé qu’ils devaient faire davantage.

Ci-dessous une vidéo expliquant les effets de la déforestation sur le climat :

Cet effort vise non seulement à remplacer la fibre utilisée, mais également à compenser les dégâts considérables déjà subis.

Une avancée dans le domaine

Alors que les gouvernements, en particulier aux États-Unis, hésitent à lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources naturelles, des entreprises telles que HP et International Paper s’intensifient, non seulement pour compenser leur impact, mais également pour contrer les dommages causés par leurs prédécesseurs.

La science progresse également et la multiplication des bioréacteurs pourrait transformer de nombreuses municipalités de pollueurs en consommateurs de pollution, créant ainsi un monde meilleur, plus propre et moins vulnérable au réchauffement climatique.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +