Les montres intelligentes ont dépassé les ventes de montres traditionnelles au quatrième trimestre de 2018. Cette catégorie a enregistré une augmentation de 51 % des ventes en dollars l’an dernier, ainsi qu’une augmentation de 61% des ventes unitaires, selon les données récentes du NPD Group. Un Américain sur quatre âgé de 18 à 34 ans possède désormais une smartwatch, et cela va probablement augmenter.
Les montres traditionnelles ont regagné la majorité du marché au premier trimestre 2019, ce qui laisse à penser que tous les consommateurs ne sont pas encore prêts à avoir un mini-ordinateur aux poignets, mais que les appareils qui font plus que dire l’heure sont en train de capturer un plus grand segment du marché, et cela ne risque pas de ralentir de si tôt.
Des dispositifs essentiels pour la remise en forme
Même si la fonctionnalité de remise en forme est un élément clé des montres intelligentes, de plus en plus d’accent est mis sur les éléments de conception. Le marché des montres intelligentes concerne le facteur de forme et non la fonction de périphérique spécifique.
Voici l’utilité de cette technologie dans le fitness :
Ce qui est remarquable, c’est que le marché a connu une convergence de dispositifs de fitness et d’ordinateurs portables qui font bien plus que suivre la fréquence cardiaque ou les mesures prises. La connectivité avec les smartphones est plus grande, passant de simples dispositifs de communication à des ordinateurs personnels universels.
La tendance à la réduction des effectifs
Les montres intelligentes s’inscrivent dans une tendance qui a débuté il y a plus de trente ans avec les ordinateurs personnels. Le premier ordinateur personnel ou PC était personnel en ce sens qu’il se trouvait sur son bureau. Les premiers ordinateurs portables avaient la taille de petites valises, ou, au mieux, une grosse mallette.
Les PC sont finalement devenus des ordinateurs portables, ce qui a conduit au développement de plus petits appareils, tels que les smartphones et les tablettes.