Alors qu’on prend de plus en plus conscience de l’impact environnemental de la vie moderne sur la planète où on vit, les appels à l’action deviennent de plus en plus forts, de la part des activistes et des organisations environnementales, de la communauté scientifique et du grand public.

De l’agriculture et de l’aviation à la pétrochimie et aux plastiques, aucun secteur n’est à blâmer pour la crise environnementale actuelle. Il est ainsi peut-être inévitable que le secteur de la construction fasse également l’objet d’une surveillance accrue en matière de durabilité et de pratiques progressistes.

Les problèmes complexes rencontrés par le secteur de la construction

La nature disjointe de la plupart des projets de construction. Dans un projet de construction typique, de nombreux intervenants, fournisseurs et experts techniques peuvent travailler ensemble. Il peut donc être difficile d’assurer une continuité et un état d’esprit partagé en matière de durabilité. Les priorités peuvent varier d’une organisation à l’autre et l’engagement d’une partie en faveur de l’environnement et de pratiques durables peut ne pas être partagé par les autres acteurs du projet.

Voici une vidéo relatant les avancées dans le domaine :

On espère que cela contribuera dans une certaine mesure à rapprocher le secteur de la construction en ce qui concerne l’environnement et les méthodologies et pratiques durables en général.

Les problèmes environnementaux

Historiquement, l’un des problèmes environnementaux les plus importants rencontrés par l’industrie de la construction était celui du béton. L’extraction de matières premières nécessite d’énormes quantités d’énergie et d’eau et présente un risque de pollution et de dégradation de l’environnement.

La production de béton est également responsable d’importantes émissions de carbone, contribuant potentiellement au changement climatique à long terme. Il s’agit toutefois d’un domaine dans lequel les développements apportent de grands changements dans l’industrie, avec la mise à disposition de nouveaux produits intéressants qui réduisent l’empreinte carbone.

Source :

Coinet

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici