L’intelligence artificielle appliquée aux soins de santé comprend un ensemble de technologies permettant aux machines de détecter, d’interpréter, d’agir et d’apprendre. Les implémentations d’intelligence artificielle pour la santé digitale peuvent être relativement simples lorsqu’elles se concentrent principalement sur l’engagement personnel du patient, ou extrêmement complexes lorsque vous travaillez avec des ensembles de données volumineuses, des diagnostics hautement spécialisés et des flux de 4travail complexes.
L’ajout de données de capteurs de l’IoT provenant d’appareils de santé connectés et de dispositifs associés apporte une nouvelle couche de données contextuelles critiques en temps réel. Les cas d’utilisation d’applications de soins de santé reposant sur des capteurs IoT peuvent inclure la sécurité à domicile et le contrôle d’accès pour les proches vulnérables, la surveillance à distance des signes vitaux par le patient…
Richesse d’opportunités
Ces cas d’utilisation offrent des opportunités pour l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique afin de transformer les fonctions de soins de santé en services basés sur des données pouvant améliorer les résultats et améliorer l’efficacité des soins de santé.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
L’intelligence artificielle occupe une place prépondérante dans de nombreuses applications prenant en charge ces appareils, qu’il soit utilisé pour appliquer l’apprentissage automatique à des activités comportementales et des données de santé personnelles, pour prendre en charge les interactions voix et texte, ou pour fournir des services plus personnalisés et prédictifs.
Gestion à distance des patients
La gestion à distance des patients, ou RPM, peut être appliquée à une variété de populations de patients, y compris celles qui viennent de sortir de l’opération, celles souffrant de maladies chroniques, les adultes vieillissants et d’autres populations vulnérables.
L’objectif principal de RPM est de fournir des informations sur l’état de santé actuel du patient en dehors du contexte clinique afin de déterminer le besoin d’interventions susceptibles de prévenir une réadmission, de remédier à un déclin avant l’aggravation de la situation ou de favoriser une meilleure gestion quotidienne des maladies.