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Comment la transformation numérique perturbe la dynamique du C-Suite ?

Source : Pixabay. L'impact de la transformation digitale sur le C-Suite.
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La transformation numérique n’est pas une idée nouvelle dans l’entreprise, les dépenses mondiales consacrées à ces projet devant dépasser 2 200 milliards de dollars d’ici 2021. Non seulement les efforts de transformation digitale modifient les objectifs de l’entreprise, mais ils changent également la dynamique interpersonnelle du C-Suite, selon un rapport récent.

Le rapport a indiqué que la transformation digitale a forgé la collaboration dans le C-Suite et a positionné le DSI en tant que meilleur leader du changement. Cependant, la transformation digitale perturbe aussi souvent les fonctions du C-Suite, ce qui crée des tensions plus grandes entre l’informatique et la finance.

Un changement majeur

Le digital est en train de transformer complètement le modèle d’exploitation informatique, ce qui signifie que les directeurs informatiques et les directeurs financiers doivent travailler en collaboration. Ces chefs d’entreprise doivent accélérer la création de nouveaux modèles de distribution tels que le cloud, optimiser les dépenses en technologies pour financer de nouvelles innovations et renforcer la flexibilité financière afin de prendre des décisions en matière de ressources en fonction du rythme des affaires.

Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant le langage C-Suite :

Plus de la moitié des entreprises participant à des initiatives de transformation digitale ont déclaré adopter des stratégies flexibles et agiles basées sur les leçons tirées des clients et des salariés.

Plus de collaboration au sein d’une entreprise

Toutefois, 47 % des chefs d’entreprise ont indiqué que la transformation numérique avait également brouillé les lignes de rôles et de responsabilités au sein du C-Suite. Les responsables informatiques et les directeurs financiers sont les moins alignés, ce qui crée une tension entre les deux.

Les DSI sont désormais considérés comme des leaders incontournables pour inspirer et apporter des changements dans l’organisation, mais les DSI doivent communiquer efficacement pour obtenir des résultats. Plus de collaboration est donc de mise pour harmoniser les différents processus.

Source :

TechRepublic

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