Pratique

Les grandes innovations du yoga qui révolutionnent la discipline

657vues

Depuis plusieurs années, on parle beaucoup du yoga en tant que nouveau sport ultra populaire. Au départ, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un effet de mode. Pourtant, aujourd’hui, force est de constater que le yoga a largement trouvé sa place dans la routine sportive de nombreux Français. Il faut dire que, comme l’hypnose Ericksonienne dans un autre genre, le yoga a de nombreux effets positifs sur notre santé. Elle permet notamment d’améliorer notre souplesse et notre respiration tout en renforçant nos muscles. En marge de cela, le yoga est connu pour être un anti-stress naturel et pour améliorer la concentration et la confiance en soi.

Comme tout sport moderne ou presque, le yoga laisse désormais de plus en plus la technologie s’inviter dans le quotidien de ses adeptes. Étonnant quand on sait que ce sport est censé nous faire déconnecter du monde extérieur pour mieux nous concentrer sur nous-mêmes, non ? Et si la technologie permettait de mieux comprendre son corps ? Focus.

Le yoga, un sport populaire

Les innovations dans le yoga, pour qui et pour quoi faire ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas un profil précis des adeptes de yoga. En effet, à l’heure où il existe près de 50 types de yoga différents dans le monde destinés à une pratique du yoga qui diffère à chaque fois, on peut très clairement dire qu’il s’agit d’un sport ouvert à tous. À chacun sa manière de pratiquer, simplement. Les joueurs de poker sont par exemples connus pour relâcher la pression après des heures passées à une table de poker grâce à des pauses yoga. De leur côté, nombreuses sont les femmes enceintes qui vivent mieux leur grossesse grâce au yoga prénatal. À côté de cela, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par le yoga dynamique ou des formes de yoga plus excentriques, du yoga paddle au yoga avec des chèvres ou des chats en passant par le « nude yoga », qui prône un retour aux sources en étant nu.

Nombreux sont ceux qui pratiquent de manière occasionnelle une ou plusieurs formes de yoga. Pour ces derniers, pas forcément besoin de faire appel à la technologie puisque le yoga est pour eux une expérience davantage qu’un réel sport. En revanche, pour les adeptes du yoga qui pratiquent cette activité une ou plusieurs fois par semaine, le recours à la technologie peut leur permettre d’améliorer leurs performances et de mieux comprendre leur corps.

Un tapis de yoga qui corrige la posture

Dès 2014, un tapis de yoga intelligent a vu le jour pour permettre aux adeptes du yoga de corriger leur posture. En pratique, Smartmat s’adapte à votre profil avant de vous conseiller et de vous guider dans la réalisation des différentes postures de yoga. Sexe, taille, poids, mensurations, votre tapis, relié à une application, vous demande toutes ces informations avant de vous laisser enchaîner une série de positions de base afin de mieux cerner vos capacités. Ensuite, vient la phase de correction, avec une analyse de votre alignement et de votre équilibre, pour vous mener vers la posture parfaite.

Le tapis de yoga, un indispensable

Des tenues de yoga intelligentes

Plus récemment, c’est la start-up américaine Wearable X qui a invité la technologie dans le monde du yoga en créant des pantalons spéciaux. Baptisés Nadi X, ces derniers permettent d’identifier les différentes poses de yoga et de fournir aux sportifs un retour en temps réel via des vibrations douces qui leur permettent de rectifier leur position. En pratique, le pantalon est livré avec une application et un module tandis que les capteurs sont situés près des chevilles, des mollets, des cuisses et des hanches du pantalon.

Dans le même esprit, iBreve est un wearable qui analyse votre respiration, l’un des éléments majeurs de la pratique du yoga. Fixé sur une brassière et capable de survivre à un passage en machine, il permet de comprendre avec précision votre capacité respiratoire, mais aussi votre niveau de stress au quotidien. Un allié de taille pour apprendre à réguler votre respiration, donc.

Aussi, pour compléter votre tenue de yoga technophile, Sony a développé des écouteurs spécialement créés pour ceux qui pratiquent ce sport : les Sony WF-SP700N. Il s’agit d’écouteurs sans fils qui permettent d’échapper au bruit pour écouter de la musique en toute sérénité et se créer une bulle impénétrable sans avoir besoin d’être accroché à son mobile. Ils sont aussi conçus pour bien rester dans vos oreilles même en cas de posture acrobatique.

Avec tout ça, vous l’aurez bien compris, l’innovation promet de donner une nouvelle dimension au yoga, en prouvant bien que connexion technologique et déconnexion spirituelle sont loin d’être incompatibles.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +