Santé

Hypnose Ericksonienne : une méthode douce contre de nombreux maux

619views

Définie comme un état de conscience modifié, l’hypnose ericksonienne fait appel à nos ressources cachées pour nous aider à améliorer notre quotidien. Catégorisée parmi les médecines douces, elle offre une alternative accessible et intéressante à des solutions plus radicales ou médicamentées. Dans le domaine de la santé et du bien-être, l’hypnose est aujourd’hui utilisée pour booster la santé et le bien-être.

L’hypnose, une réponse adaptée à différents problèmes

L’hypnose est aujourd’hui sollicitée pour résoudre diverses problématiques actuelles. Les pathologies pour lesquelles elle est utilisée sont nombreuses. Faisant appel à la discipline et à la volonté personnelle du sujet, cette méthode douce est connue pour accompagner le soin des traumatismes psychologiques, la gestion de la douleur, de l’angoisse, ou encore la dépendance. L’hypnose ericksonienne a ainsi gagné sa réputation grâce à son efficacité dans le traitement de maux physiques ou mentaux.

Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?

Développée par Milton H. Erickson, l’hypnose ericksonienne est une forme de thérapie aux objectifs multiples. Considérée comme une aide pratique au développement personnel, cette forme d’hypnose fait appel à l’énergie que nous avons en nous, mais que nous n’utilisons pas forcément à bon escient. L’état de transe est provoqué par un processus naturel qui plonge le sujet volontaire entre l’éveil et le sommeil.

Contrairement à une idée reçue, la transe naturelle provoquée par l’hypnose ericksonienne ne vous endort pas pour vous inciter à faire des choses dont vous n’avez pas conscience. Le processus consiste à vous placer volontairement dans un état agréable, similaire à ce que vous ressentez lorsque vous pratiquez des activités qui vous plaisent. L’hypnose est utilisée pour induire en douceur un changement dans vos habitudes pour lequel vous êtes entièrement volontaire.

 

Sollicitée pour révéler vos principales sources de motivation et votre envie de résoudre vos problèmes, cette méthode naturelle facilite l’adaptation du comportement face à un objectif particulier, par exemple arrêter de fumer ou de grignoter, canaliser ses angoisses, gérer son stress, etc. L’hypnothérapie a l’avantage de ne pas seulement être accessible aux adultes et s’inscrit parmi les méthodes recommandées pour les enfants.

Elle s’impose notamment comme une solution d’accompagnement pour laisser place à une approche plus créative et ludique de l’usage de l’inconscient. Cette thérapie naturelle fonctionne aussi bien pour la résolution d’un problème ayant tardé à être pris en charge que pour vous aider dans une situation que vous ne souhaitez pas voir s’étendre. Les séances d’hypnothérapie sont généralement coûteuses et non remboursées en France, mais il existe des hypnothérapeutes proposant des tarifs allant jusqu’à 40% moins cher.

L’hypnose contre le tabagisme

L’utilisation de l’hypnose est notamment recommandée pour lutter contre la dépendance au tabac. L’hypnose pour arrêter de fumer ou de boire de l’alcool à outrance est une solution que beaucoup privilégient pour l’efficacité de ses résultats. Cette thérapie douce est sollicitée par les fumeurs qui ont commencé à goûter au tabac dès leur adolescence. Face à ce produit qui crée une forte dépendance physique et mentale, l’hypnose s’impose comme une méthode pratique et progressive pour supprimer durablement l’addiction.

Les services d’un hypnothérapeute sont requis par des personnes qui souhaitent retrouver des habitudes plus saines et une meilleure santé. Arrêter de fumer ne se fait pourtant pas en un jour : la motivation seule, sans l’encadrement, n’offre pas toujours les meilleures conditions pour se défaire du tabac.

L’hypnose pour retrouver le sommeil

À tout âge, l’être humain est soumis à différentes sources de stress pouvant être à l’origine de l’insomnie. Que vous ayez du mal à trouver le sommeil ou que vous en soyez au stade des nuits blanches régulières, recourir à l’hypnose pour mieux dormir pourra être recommandé. Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes dont les journées sont stressantes. L’adrénaline accumulée au cours de la journée a du mal à redescendre, rendant l’endormissement difficile. L’état de conscience modifiée dans lequel l’hypnose vous plonge offre un recours doux et naturel pour retrouver progressivement le sommeil.

Sollicitée pour retrouver votre rythme de sommeil, l’hypnothérapie contre le stress s’impose comme une solution accessible et efficace.

L’hypnose pour perdre du poids

Cette approche offre une alternative saine et peu contraignante pour mincir. L’hypnose pour maigrir est aujourd’hui considérée comme une solution efficace pour supprimer durablement vos kilos superflus provoqués par le grignotage. Face à cette situation où vous n’arrivez pas à garder le contrôle de vos envies de nourriture, l’hypnose modifie votre conscience pour vous aider à lutter contre de mauvaises habitudes alimentaires.

Considérée comme une approche libre de contraintes, l’hypnose pour la perte de poids facilite l’adoption d’une attitude plus saine envers la nourriture, les activités physiques, et plus généralement de conserver les résolutions que vous avez prises. Que ce soit pour perdre vos kilos en trop ou pour éviter de prendre davantage de poids, l’hypnose contre la dépendance alimentaire reste tout aussi efficace.

L’hypnose pour traiter les troubles du comportement

L’hypnose ericksonienne est souvent utilisée dans le traitement des troubles du comportement. Son champ d’action et les possibilités qu’elle offre vous permettent de trouver un procédé adapté à vos attentes et sans médication supplémentaire. Il est aujourd’hui courant qu’hypnose et dépression soient des problèmes rencontrés à tous les âges. L’hypnose peut agir sur la confiance en soi, contre l’angoisse, pour vous aider à vous relaxer et à ne pas vous laisser submerger par la peur.

Si vous êtes en quête d’une approche non médicamentée pour gérer le stress, l’hypnose peut vous aider à faire face sereinement à des situations difficiles. L’hypnose modifie en effet votre approche des événements inconfortables auxquels vous faites face au quotidien, sans que vous ayez l’impression de les « subir ». Enfin, il est possible de solliciter l’hypnothérapie pour des problèmes de sexualité ou encore l’hypnose contre la tension nerveuse.

De même, l’hypnose pour gérer la douleur fait partie des solutions accessibles à toute la famille, notamment pour soulager les personnes ne constatant aucune amélioration malgré la médication. L’hypnose ericksonienne offre, par exemple, une approche unique du traitement des migraines, de la gestion de l’accouchement ou de différents maux physiques chroniques. Dans certains cas, cette thérapie peut même servir à apaiser des patients avant ou après une opération.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline