En opérant depuis plus de 60 ans avec près de 500 employés, les installations de Schneider Electric à Lexington ont rouvert leurs portes le 13 juin, révélant de quelle manière la société avait révolutionné son usine de terrains contaminés. La modernisation des systèmes existants est une tâche difficile, comparée aux installations vierges, construites dès le départ avec des technologies de pointe.
Schneider Electric a ouvert de nombreuses usines intelligentes dans le monde entier, notamment en Indonésie, aux Philippines, en Inde, en France, en Chine et au Mexique. L’usine de Lexington, au Kentucky, est la première usine intelligente à ouvrir ses portes aux États-Unis.
À l’ère de l’industrie 4.0
La transformation numérique en cours de l’industrie manufacturière a fait tellement de bruit dans l’entreprise qu’elle a ouvert une nouvelle ère technologique : la quatrième révolution industrielle ou Industrie 4.0. Les appareils connectés utilisant la technologie de l’IoT sont à la pointe de la révolution, mais les technologies telles que l’apprentissage automatique, la robotique, l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la nanotechnologie et l’informatique quantique ont également un impact.
Voici ce qu’est l’industrie 4.0 :
Selon un rapport récent, l’IdO devrait avoir un impact économique de 11 000 milliards de dollars d’ici 2025, le secteur de la fabrication enregistrant certains des résultats les plus importants. L’industrie manufacturière utilise tellement l’IoT que les professionnels du secteur ont inventé le terme « Internet des objets industriels » ou IIoT, qui consiste en capteurs, réseaux sans fil et flux de données volumineuses.
Les solutions EcoStruxure
Schneider Electric exploite la puissance de la technologie IIoT grâce à ses solutions EcoStruxure, qui s’appliquent à six architectures clés : le réseau, l’installation, la machine, le bâtiment, un centre de traitement de l’information et l’énergie.
La plateforme a pour objectif de fournir des résultats plus sûrs, efficaces, durables et fiables à tous les utilisateurs, améliorant ainsi la valeur de l’usine. Ces architectures font l’objet de trois couches d’innovation (produits connectés, tableaux de bord, application, analyses et services) pour toucher quatre grands marchés finaux : bâtiment, centre de données, industrie et réseau.