FinancePro

Les étapes clés pour financer votre projet d’entreprise

683vues

La recherche d’un crédit pour les petites entreprises comporte de nombreux facteurs déterminants. Or, vous souhaitez trouver une solution pour développer votre activité ? Si vous avez peu d’argent, il est logique que vous vouliez faire une demande de financement d’entreprise.

Certains porteurs de projet peuvent ne pas être en mesure d’obtenir un prêt bancaire pour leur entreprise. Par ailleurs, il existe d’autres formes de financement pour se constituer un fonds. Les sources de financement alternatives peuvent être mieux adaptées à votre objectif.

Le financement par actions

Si vous souhaitez vendre une part de votre entreprise, le financement par actions pourrait être une solution. Cela se présente sous différentes formes, allant de particuliers ou de petits groupes de business angels aux fonds de capital-risque, aux plateformes de financement participatif et aux sociétés de capital-investissement.

Les investisseurs providentiels composent votre entreprise. Les sociétés de capital-risque interviennent parfois à un stade relativement précoce de votre entreprise, mais elles sont plus susceptibles de constituer un financement plus important. Les sociétés de capital-investissement tendent à arriver beaucoup plus tard. Ce type d’investissement s’avère être particulièrement intéressant, dans la mesure où vous aurez toujours la main mise sur votre entreprise. Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours trouver quelques conseils sur Mr Entreprise.

L’autofinancement

Vous ne devriez jamais négliger l’option de l’autofinancement. C’est en fait une méthode de financement populaire pour la création d’entreprise et un bon point de départ. Vous devez avoir une idée claire de la nature de vos actifs, y compris les biens immobiliers, les épargnes et autres investissements.

Tous ces facteurs jouent un rôle dans votre capacité à vous autofinancer. Certains décident de mettre en hypothèque leur bien immobilier pour obtenir un prêt auprès d’organismes financiers. Malheureusement, il arrive parfois que vous deviez céder votre entreprise pour diverses raisons. Dans ce genre de situation, le mieux serait de se tourner vers economie.gouv.fr.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +