L’ère des trains à grande vitesse n’est pas encore une réalité universelle que la Chine ouvre la voie aux trains super-rapides. L’Empire du Milieu vient en effet d’inaugurer le Maglev, un train ultra-véloce capable d’atteindre des vitesses de 600 km/h au maximum. C’est une petite révolution qui mérite assurément un détour dans la presse !
La Chine en avance sur le reste du monde
Maglev est un nom déjà connu en Chine, puisqu’il désigne un train à grande-vitesse et lévitation magnétique lancé il y a deux ans environ. Seulement, la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) a réussi l’exploit de surpasser les capacités de premier modèle en développant une itération plus robuste, plus imposante mais surtout plus véloce.
Le nouveau Maglev est capable d’atteindre une vitesse ahurissante de 600 km/h. Pour rappel le premier Maglev reliait la métropole de Shanghai à son aéroport et ne dépassait guère les 430 km/h.
Déjà en phase de tests
Peu de temps après l’inauguration du Maglev 2 la Chine a officiellement annoncé la phase de tests qui devrait s’étendre jusqu’en 2021. Le but ultime étant de proposer comme sa première version, le Maglev 2 à la commercialisation à l’international.
Pour information la Chine n’est pas le seul pays au monde à s’intéresser à cette technologie de lévitation magnétique appliquée au transport ferroviaire. Le Japon dispose d’ores et déjà d’un train ultra-rapide similaire qui atteint quant à lui la vitesse record de 603 km/h.