Il n’est pas surprenant que les images utilisées pour la publicité à la télévision et en ligne jouent un rôle puissant dans le déclenchement d’émotions et la création d’impressions de produits ou de marques. Une publicité qui plaît à une personne peut sembler sans intérêt ou déplaisante pour une autre.
Et s’il était possible de commencer à personnaliser les annonces vues par différents consommateurs en fonction de leur type de personnalité ? Les empreintes numériques laissées par les internautes sur les médias sociaux et les blogs ainsi que d’autres sites en ligne fournissent des données permettant de déterminer si les utilisateurs sont de nature plus extravertis ou introvertis, ou désireux d’essayer de nouvelles choses par rapport à des personnes plus conservatrices.
Personnaliser l’expérience du client
Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont montré comment ces données numériques pourraient être exploitées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique pour personnaliser les publicités en fonction des types de clients.
Voici une vidéo en anglais parlant du potentiel de l’IA pour le marketing :
L’objectif est de personnaliser une expérience pour la rendre plus pertinente pour un consommateur. C’est un moyen de fournir un meilleur service au consommateur, car l’expérience est personnalisée. Les chercheurs ont commencé par utiliser des algorithmes informatiques pour extraire 89 caractéristiques d’images, notamment la teinte, la saturation, la diversité des couleurs, le nombre de personnes et le niveau de détail.
Accroître l’intérêt d’un consommateur pour un produit ou service
Les chercheurs étaient intéressés à savoir si cet ajustement entre l’image et la personnalité pouvaient influencer l’intérêt d’un consommateur pour l’achat d’un produit, et les données ont montré que c’était le cas.
Les gens ont non seulement préféré des images correspondant à leur personnalité, mais ils ont également signalé des attitudes plus favorables et des intentions d’achat vis-à-vis de ces marques. Même si les marques ciblent souvent un certain sexe, un groupe d’âge ou un groupe social avec des publicités, les annonces qui correspondent à la personnalité pourraient éventuellement permettre aux spécialistes du marketing d’adapter leurs produits à un groupe plus large de personne.