Après l’invention de la machine à vapeur, il a fallu des années, voire même plus de la moitié du siècle, dans certaines parties du monde pour ressentir la première révolution industrielle. Maintenant, la 4e révolution industrielle arrive beaucoup plus vite et les changements qu’elle entraîne sont exceptionnels.
Très vite, on va ressentir les effets du traitement de données massives, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la réalité virtuelle, de l’IoT, de la biotechnologique… La technologie change les métiers futurs et rendra obsolètes bon nombre de métiers déjà existants. En parallèle, cela modifie également les relations au sein des entreprises, les modes de recrutement, mais aussi un moyen de gérer et d’évaluer les employés. Les machines vont-elles bientôt remplacer les comptables, le personnel administratif, les analystes financiers et autres métiers ?
Comment les entreprises vont-elles s’adapter ?
Une grande partie du changement a déjà lieu aujourd’hui, la transformation numérique fait également partie des derniers bastions des petites et moyennes entreprises qui ont encore résisté à la vague d’information.
Voici une vidéo parlant de l’industrie 4.0 :
Par ailleurs, certains changements sont déjà perceptibles au sein des entreprises, qui tentent d’attirer les employés non seulement avec des revenus plus élevés ou des promotions, mais également avec de meilleures conditions de travail. Le marketing est un exemple de changement technologique majeur. Les entreprises font de la publicité sur Instagram ou Facebook en utilisant le marketing d’influence.
Comment les entreprises vont-elles changer leur manière de travailler ?
Une solution consiste à utiliser un modèle de société en phase de démarrage capable de modifier et d’adapter rapidement les modèles et les stratégies d’entreprise. En outre, les entreprises peuvent toujours exploiter un large éventail de connaissances et de réseaux internes et externes, ainsi que leur capacité d’exécution à long terme, en complétant le cycle de production dans son ensemble.
Dans le nouveau monde, les gagnants seront les mêmes que dans le passé, les entreprises qui ont innové, celles qui se sont adaptées et, au moins, celles qui ont copié. Beaucoup d’entreprises devront changer de l’intérieur, en modifiant la culture au sein de l’organisation et en initiant l’entrepreneuriat interne, la créativité et l’ouverture aux idées.