Chaque entreprise connaît l’importance de l’innovation. Tout le monde sait que sans innovation, vous allez perdre votre pertinence. En conséquence, chaque entreprise essaie d’innover de la meilleure façon possible. Les entreprises investissent dans des équipes et des responsables de l’innovation chargés de créer de la valeur.
Très souvent, ces équipes mettent en œuvre des programmes qu’elles lisent ou imitent celles qu’elles ont vues. Les activités spécifiques axées sur l’innovation apparaissent bien sur les tableaux de bord, mais ne débouchent pas sur des offres créatrices de valeur pour le client. Les départements de l’innovation peuvent jouer un rôle vital, mais seulement s’ils servent de catalyseurs d’une culture d’innovation à l’échelle de l’entreprise.
L’innovation n’est pas ce que vous faites, c’est qui vous êtes
Il n’y a qu’une manière d’accroître le niveau d’innovation au sein de votre entreprise. Elle doit faire partie intégrante de tout ce que vous faites. L’innovation n’est pas une initiative dans laquelle vous investissez. Ce n’est pas une priorité ou un objectif que vous vous êtes fixé pour l’année.
Voici comment réussir une innovation :
Cela doit faire partie de votre marque, du travail de chacun. Vous ne pouvez pas innover en faisant le travail d’un petit groupe. Cela ne se produit qu’en donnant du pouvoir et de la confiance à l’ensemble de votre organisation.
Tout le monde peut innover
L’innovation ne se limite pas à un groupe de R&D, à des cadres supérieurs ou à un groupe de développeurs de produits. Cela se produit lorsqu’une personne interagit avec un client et voit une possibilité de faire mieux.
Cela arrive quand quelqu’un pense à une meilleure manière de faire les choses. La création de valeur ajoutée implique tellement d’activités que tout le monde a la possibilité de faire quelque chose d’innovant dans le processus. Si vous ne travaillez pas sur un produit, vous pouvez innover dans les domaines des ventes, du marketing, de la distribution, de l’emballage, des ressources humaines, de la finance…