FedEx a imaginé un robot autonome capable de livrer des colis directement au domicile des personnes. Il faut dire que l’entreprise rencontre des difficultés avec ses employés. Ce serait donc une manière de rendre le système plus efficace. Mais est-ce réellement le cas ?
Un robot intelligent et autonome
FedEx cherche constamment à trouver des solutions innovantes pour rendre le service de livraison plus efficace. Or, aux Etats-Unis, il semble que 60 % des livraisons liées aux commerces de proximité soient effectuées dans un rayon de moins de 5 kilomètres. Le robot autonome permet de réduire le temps d’attente et d’éviter aux employés de se déplacer sur une si courte distance.
C’est dans un communiqué officiel que FedEx a présenté son petit robot ce 27 février 2019. Il s’appelle le FedEx SameDay Bot et sera dans un premier temps testé dans la ville de Memphis. Plusieurs grandes enseignes sont déjà intéressées par le robot, à l’instar de Pizza Hut ou encore de Walmart par exemple.
Un système de livraison efficace
Il faut savoir que le FedEx SameDay Bot ne pourra assurer que des livraisons de proximité. Le robot est capable de rouler seul, en toute autonomie. Et la sécurité semble optimal. Il peut en effet freiner en urgence si c’est nécessaire, ou encore éviter un obstacle. En outre, il est équipe de caméras et d’un LiDAR. Un écran lui permet enfin de communiquer avec l’environnement.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un robot de livraison. Amazon notamment s’intéresse à la question, et a imaginé des drones qui pourraient livrer les colis directement dans les jardins. Cela ne fait donc aucun doute, la livraison est en pleine révolution.
Pour l’instant, le robot de FedEx est donc testé aux Etats-Unis, et les premiers essais semblent concluants. Affaire à suivre !