À l’approche de 2020, la profession des ressources humaines est un domaine passionnant. La technologie de la main-d’œuvre et des ressources humaines est le facteur qui optimisera les talents et assurera que le service RH devienne la fonction la plus importante d’une organisation.
La prochaine décennie permettra d’exploiter le potentiel des technologies RH innovantes, en donnant aux services les moyens de créer des cadres plus intelligents et compétents. Sous la direction des ressources humaines, tous les collaborateurs de l’entreprise évolueront rapidement, deviendront agiles et plus fortes. Ils auront la possibilité de se développer efficacement.
L’importance de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est le carburant. Après l’introduction de logiciels sur site et des systèmes technologiques en cloud pour les ressources humaines, l’IA est la troisième vague d’innovation dans le domaine. Du côté des fournisseurs, Salesforce, Google, Facebook, Amazon, Slack, LinkedIn et Microsoft entrent dans l’espace.
Voici une technologie aidant le service RH :
Chaque semaine, de nouveaux noms et investisseurs font leur entrée dans l’industrie des ressources humaines. Ils investissent dans la Blockchain, la santé et le bien-être, ainsi que dans l’intelligence artificielle. Même si cela n’est pas toujours à l’avant-plan, l’approche axée sur les personnes est poussée plus loin avec ces innovations plus récentes.
Le risque de l’utilisation de la technologie
Il y a un risque qui devient de plus en plus clair dans ce mouvement en croissance. La technologie RH donne aux organisations un accès sans précédent aux données des employés. Cela peut être bien intentionné, mais peut également porter atteinte au droit à la vie privée d’un salarié.
Les systèmes traditionnels freinent les employeurs. Les lois sur la confidentialité et la qualité des données sont également à l’origine du rythme effréné de l’innovation en matière d’analyse des ressources humaines. La situation est en effet encore pire pour les professionnels du RH. Heureusement, le battage médiatique initial autour du Big Data et de l’IA est tombé à un niveau plus réaliste.