Avec plus de voyageurs que jamais auparavant, le secteur de l’hôtellerie fait face à un éventail de clients de plus en plus large. Afin d’attirer et de fidéliser leurs clients, les marques devront proposer différentes expériences pour répondre aux besoins et aux attentes des clients, qu’il s’agisse d’une technologie qui permet de gagner du temps pour les voyageurs d’affaires, d’une personnalisation humaine et d’un service sur mesure pour les invités de luxe, ou d’une expérience sociale et de nouveaux concepts pour la prochaine génération de millennials.
La quête d’une meilleure expérience
Une étude récente a révélé que 78 % des millennials préféraient dépenser leur argent en expériences plutôt qu’en objets personnels. Parmi les baby-boomers, ce chiffre tombe à 59 %. Dans le secteur des voyages et du tourisme, le passage aux expériences a provoqué des modèles d’affaires perturbateurs, les voyageurs recherchant l’authenticité des expériences locales au lieu de l’hébergement et des activités conçus pour les touristes.
Voici les meilleures innovations dans l’hôtellerie :
Des plateformes d’hébergement telles qu’Airbnb et Abritel sont parmi les plus connues. Le marché des voyages d’affaires n’a pas été négligé non plus. Airbnb for Work propose des services d’enregistrement automatique, des propriétés favorables au travail ainsi que des activités pour renforcer l’esprit d’équipe.
Les jeunes voyageurs sont séduits par des hôtels avec un design élégant et des espaces sociaux
Pour s’adapter aux goûts des jeunes voyageurs, les hôtels innovants accordent une plus grande priorité aux espaces sociaux et aux expériences qu’ils offrent. Les hôtels urbains offrent des emplacements dans des quartiers animés ainsi que des espaces et des activités pouvant plaire aux habitants et aux voyageurs.
Les bars sur le toit, les restaurants servant des plats locaux, les centres de coworking, les cours de yoga, les projections de films et les soirées dansantes ne sont quelques-unes des activités et des lieux réservés aux jeunes voyageurs.