Acheter un billet, prendre l’avion, essayer de dormir, atterrir, les bases du vol en avion n’ont pas changé depuis l’avènement de l’aviation. Mais cette année, grâce à une poignée d’entreprises spécialisées dans le domaine, des changements sont à prévoir.
En novembre dernier, Air France et KLM ont annoncé la création de Big Blank, un studio d’incubation qui identifiera les opportunités de croissance orientées vers les technologies pour un réseau de cinq transporteurs européens. IAG, la société mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, organise également des journées portes ouvertes pour les start-ups grâce à son accélérateur Hangar 51.
Les agents vont analyser votre visage et carte d’embarquement
British Airways est en train d’installer des détecteurs faciaux devant les portes d’embarquement de l’aéroport international John F. Kennedy de New York, après des essais réussis avec des voyageurs nationaux à Heathrow. D’autres hubs devraient suivre.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette technologie :
Comment cela fonctionne-t-il ? Plutôt que de montrer votre carte d’embarquement ou votre passeport, vous passerez tout simplement devant un appareil photo. En une fraction de seconde, votre identité est vérifiée, ouvrant un portail automatisé et vous permettant de procéder à l’embarquement. L’objectif de la compagnie est que cette technologie soit présente dans tous les aéroports américains.
Une prévision plus facile des retards de vol
Google a fait un excellent travail concernant la prévision des retards de vol. Toutefois, JetBlue Technology voudrait devancer ses concurrents dans le domaine. Avec Lumo, vous pourrez construire des modèles statistiques qui simulent les conditions de votre vol. Il prend en compte à la fois la densité des avions dans votre espace aérien et la manière dont l’administration fédérale a déjà pris des décisions concernant les prévisions météorologiques.
Tout cela est converti en un score d’évaluation, offrant une idée en temps réel de la probabilité que vous rencontriez un retard. C’est une avancée majeure dans le domaine. L’application pourra montrer des itinéraires alternatifs si vous devez modifier la réservation.