Transport

Un avion électrique pour des liaisons courtes

96vues

La start-up américaine Zunum Aero basé à Kirkland dans l’état de Washington a imaginé un nouveau modèle de transport aérien. Il s’agit d’un jet électrique hybride de petite taille. Ce moyen de transport à été créé par Matt Knapp, ingénieur en construction de jets, et Kiruba Haran, directeur du programme visant à développer l’aviation électrique. La start-up veut rendre le transport aérien plus économique et respectueux de l’environnement.  Ce nouveau moyen de transport est prévu pour être opérationnel d’ici 2020

Une autonomie de plus en plus fiable

Encore en cours de conception, l’avion électrique aura une capacité d’accueil bien inférieur aux avions classiques. Avecf une capacité maximale de 50 passagers, cet avion sera destiné à des vols courts et les régions ne disposant pas de circuits ferroviaires seront les plus privilégiées. D’ailleurs, en raison des contraintes liées à l’autonomie, il ne peut pas assurer des vols internationaux. En matière d’autonomie, l’avion électrique ne peut aller que jusqu’à 1100 kilomètres pour le moment. Il est néanmoins prévu que l’avion électrique puisse aller plus loin avec l’évolution technologique de batterie, d’ici 2030. Dans ce cas il pourrait parcourir jusqu’à plus de 1600 kilomètres.

Un avion électrique pour des liaisons courtes-1

Avion électrique: vol économique et écologique

Cet avion électrique a pour avantage de coûter moins cher que l’avion volant au carburant traditionnel. De ce fait, le cout de l’opération se verra réduit considérablement et, par conséquent, les tarifs des billets pourront diminués jusqu’à 80%. D’un autre côté, opter pour l’électrique est beaucoup plus respectueux envers l’environnement et l’écologie. En effet, les vols courts représentent environ 40% des émissions de dioxyde de carbone de l’aviation. Avec l’électrique qui ne consomme du carburant que quand il en a besoin, ce taux d’émission va diminuer largement. Ce type d’engin permet également de gagner en rapidité.  Le contrôle de sécurité à l’embarquement va prendre moins de temps à la vue du nombre de passagers qu’il peut accueillir.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline