Transport

Cette société a créé une solution de haute technologie à un problème vieux de 2 500 ans

Vous avez déjà heurté un nid-de-poule pendant que vous conduisez et vous êtes crispé, en vous demandant si vous êtes un peu plus près d’une crevaison et en maudissant les pouvoirs publics qui font que les routes ne sont jamais réparées ? C’est probablement le cas des fondateurs de RoadBotics. Ils ont développé une technologie qui identifie et répertorie chaque rocher et chaque fissure dans les rues, alertant les autorités des problèmes par le biais d’une interface permettant de zoomer sur les moindres détails des routes.

RoadBotics est l’une des nombreuses entreprises ayant reçu un financement et des conseils de la part d’URBAN-X, un accélérateur pour les start-up réinventant la vie urbaine, dont la mission est de relever les défis auxquels sont confrontées les villes et leurs populations.

Une solution facilitant la vie des conducteurs

La société s’est associée à MINI pour expliquer comment RoadBotics réduit le nombre de bosses sur la route menant à la ville de demain. Le PDG de l’entreprise, Mark DeSantis, a déclaré que le premier chapitre de l’histoire de l’origine de RoadBotics se situerait autour de 500 ans avant J.-C., lorsque les Romains ont construit les premières routes.

Voici la présentation de cette technologie en anglais :

Ces routes devaient être inspectées régulièrement pour pouvoir être entretenues et réparées. À Savannah, en Géorgie, par exemple, qui est maintenant l’une des villes où cette technologie est déployée, les autorités devaient vérifier manuellement le réseau de routes de 700 km, une opération coûteuse et subjective qui a nécessité environ 6 000 heures de travail sur trois ans.

Une véritable innovation dans le domaine

Désormais, RoadBotics a trouvé une solution au problème vieux de 2 500 ans. La clé se trouve dans un smartphone monté sur le tableau de bord dans un véhicule qui parcourt l’ensemble du réseau routier.

Le logiciel RoadBotics crée des modèles de la surface de la route en utilisant un traitement d’image avancé et un apprentissage en profondeur pour les évaluer. Un employé du gouvernement peut sélectionner un seul tronçon de route sur une distance de quelques kilomètres et réaliser un zoom.

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À propos de l'auteur

Axel

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.