Tandis que les Occidentaux associent souvent l’invention du calcul à des sommités européennes du XVIIe siècle comme Isaac Newton et Gottfried Leibniz, ses fondements théoriques remontent en réalité à des millénaires. Des théorèmes fondamentaux sont apparus dans des travaux égyptiens antiques datant de 1820 avant J.-C., et des influences ultérieures émanent de textes babyloniens, grecs antiques, chinois et du Moyen-Orient.
Telle est la nature des plus grandes idées du monde, des concepts apparaissant dans un coin de la planète fournissent un échafaudage pour les avancées futures. Réaliser le potentiel réel de toute idée prend du temps et nécessite la participation de cultures et de perspectives différentes. L’innovation technologique ne fait pas exception.
Les idées s’améliorent à mesure qu’elles évoluent à l’échelle mondiale
À l’instar du calcul, l’innovation technologique profite de l’itération internationale. Le covoiturage, par exemple, a commencé comme une innovation mise au point par Uber et Lyft à San Francisco. Pourtant, les start-up ont rapidement exporté le modèle. Une telle évolution reflète les besoins locaux.
Voici une vidéo en anglais montrant le développement de Go-Jek :
Prenez Go-Jek, une application de covoiturage qui est maintenant un acteur local dominant en Indonésie. Même si cette société a reproduit le modèle, elle a également adopté une approche très localisée, appliquant le concept Uber au système informel.
La Silicon Valley n’est plus le monopole de l’idée et de l’innovation
Le modèle consistant à exploiter une seule plateforme de covoiturage pour fournir une gamme de services est sans aucun doute différent de celui de la Silicon Valley originale. Dans la Silicon Valley, de nombreuses sociétés ont vu le jour, mais certaines des dernières catégories de produits d’Uber, telles qu’UberEats, semblent plus proches du modèle de l’Asie du Sud-Est.
Fait révélateur : la vision de Go-Jek s’inspire d’un autre pays, la Chine. Dans ce pays, des plateformes telles que WeChat proposent une gamme de services directs et diversifiés. La fonctionnalité de paiement WeChat est presque omniprésente dans les grandes villes chinoises.