Maison

Comment la Blockchain peut vraiment avoir un impact sur l’investissement immobilier ?

Source : Pixabay. La Blockchain au service de l'immobilier.
80vues

Si vous recherchez sur Internet les cinq principales manières dont la Blockchain affectera X, Y ou Z, vous obtiendrez sans cesse les mêmes résultats. Supprimer une autorité centrale, la rapidité, la confiance, des avantages majeurs offerts par la technologie Blockchain. Dans l’immobilier, cependant, tous les exemples semblent anodins.

Cependant, si l’on analyse ces exemples, on constate qu’il y a une raison pour que personne n’ait entreprise de projets Blockchain, c’est parce qu’ils n’ont pas envie de changer les choses. Pourtant, cette technologie pourrait avoir un impact important et changer la manière dont l’investissement immobilier est réalisé. Toutefois, cela nécessite de grands changements, pas seulement des ajustements mineurs.

L’engagement de fonds

Il existe aujourd’hui plusieurs options pour la distribution de fonds. Il y a notamment la possibilité de créer un compte fiduciaire ou virtuel à la banque, qui peut être conservé jusqu’à une date ultérieure. La distribution dépend généralement des conditions énoncées dans le contrat.

Voici une vidéo montrant le potentiel de la Blockchain :

Toutefois, la création de comptes virtuels et leur modification pour chaque investisseur peuvent être coûteuses. L’important ici est que ces fonds appartiennent techniquement à l’investisseur et ne devraient pas être mis à la disposition de la société, afin d’éviter les situations dans lesquelles la société cesserait ses activités.

Une solution aux problèmes de liquidité

La liquidité est l’un des problèmes majeurs de l’investissement immobilier. Tout le monde veut que leurs investissements soient partiellement décorrélés afin de constituer un portefeuille diversifié, et l’immobilier peut certainement offrir cela.

En contrepartie, les périodes de détention sont généralement plus longues, de 3 à 10 ans, en fonction de la stratégie de placement. En raison de ces périodes de détention prolongées, la question qui se pose est de savoir les différentes options de liquidité. La réponse est variée. Il peut ne pas y avoir de liquidité. D’autre part, il existe des liquidités limitées et des pénalités sont imposées.

Source :

Forbes


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline