Environnement

La technologie Blockchain est un catalyseur d’innovation dans le secteur de l’énergie

Source : Pixabay. La Blockchain au service du secteur énergétique.
178vues

En plus d’être spécialisé dans les nouvelles technologies propres, Clean Technica produit également des rapports détaillés sur divers aspects de l’énergie verte et des transports écologiques. L’une des technologies émergentes qu’ils ont présentées concerne la Blockchain. Cette technologie promet d’être un véritable catalyseur pour l’innovation dans l’économie verte dans un avenir très proche.

La Blockchain est probablement largement connue du public comme ayant quelque chose à voir avec les crypto-monnaies, dont le Bitcoin. Ce qui est partiellement vrai, mais la technologie elle-même présente un large éventail d’applications, dont certaines seront cruciales dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la gestion de réseau et du stockage d’énergie, ainsi que les contrats intelligents.

L’avenir de l’énergie

Les réseaux électriques qui alimentent l’économie mondiale subissent une transformation plus importante et plus rapide que jamais. Récemment, Bloomberg New Energy Finance a annoncé que les investissements dans les énergies vertes en 2017 allaient dépasser les 333 milliards de dollars. Les investissements cumulés dans les énergies propres depuis 2010 sont estimés à près de 2,5 milliards de dollars.

Ci-dessous une vidéo en anglais montrant comment la Blockchain va transformer l’économie actuelle :

En parallèle, les appareils utilisés dans les maisons et les entreprises évoluent rapidement. La question n’est pas de savoir si le marché de l’énergie va se transformer, mais plutôt de connaître quand et dans quelle mesure.

Innover pour répondre aux besoins des consommateurs actuels

La production, la demande et la consommation d’énergie sont des terrains fertiles pour l’innovation depuis des décennies et le rythme ne ralentit pas. L’électrification des transports est en train de prendre son essor. La production éolienne et solaire est la forme la moins chère de la nouvelle génération sur le marché et chaque kWh d’électricité est utilisé plus efficacement que jamais.

Mais il existe une nouvelle technologie qui apporte l’innovation dans un domaine en pleine expansion, à savoir la Blockchain. C’est une technologie de base des plans de partage de l’électricité des micro-réseaux, qui permet d’utiliser le stockage sur batterie pour lisser la production éolienne massive en mer du Nord sur une petite ligne de transport actuellement reliée au continent européen.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline