Les chercheurs ont mis au point un minuscule capteur photonique sans fil capable d’enregistrer les données environnementales. Les capteurs ont été testés au printemps 2017. Ils ont été utilisés pour déterminer en temps réel l’évolution de la température de l’air.

Les chercheurs ont jumelé le capteur avec un thermomètre classique avec une connexion Bluetooth à des fins de comparaison et ont constaté des résultats similaires.

Petit et super sensible

Dans le monde de l’internet des objets, il existe un grand nombre de capteurs sans fil, principalement basés sur l’électronique. Cependant, les interférences électromagnétiques, telles que les signaux audio ou visuels, générées par un avion volant à basse altitude, provoquaient des bruits indésirables sur une radio, gênant souvent ces appareils. Les capteurs optiques sont immunisés contre les interférences électromagnétiques et peuvent être utilisés dans un environnement particulièrement difficile. Les capteurs basés sur des résonateurs présentent de petites empreintes, une sensibilité extrême et un certain nombre de fonctionnalités.

Ci-dessous une vidéo révélant les tests réalisés :

C’est une alternative intéressante aux capteurs sans fil classiques. De plus, ce dispositif est vraiment très petit, de la taille d’un cheveu. Le capteur est en verre et est connecté à la carte mère par une seule fibre optique. Une lumière laser est diffusée pour sonder le capteur.

Une solution particulièrement légère

Les capteurs sans fil, qu’ils soient électroniques ou photoniques, peuvent surveiller des facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique, la température et l’humidité. Les applications pour les capteurs sans fil englobent, entre autres possibilités, la surveillance de l’environnement et des soins de santé, l’agriculture de pointe et la collecte de données sur les villes intelligentes.

Les villes intelligentes sont des villes connectées alimentées par la collecte de données sur Internet. L’agriculture de pointe utilise des systèmes d’information géographique numérisés pour des pratiques agricoles plus performantes. La miniaturisation des systèmes de détection des résonateurs représente une opportunité excitante pour l’IoT.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici