Pratique

Un fonds de 17 millions d’euros pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’imagerie et de la détection en Europe

Source : Pixabay. L'Europe veut financer l'innovation.
59vues

Une initiative novatrice visant à coupler les laboratoires de recherche et des experts en gestion d’entreprise de classe mondiale permet de créer un écosystème européen de l’innovation qui accélérera le développement de technologies. L’initiative, baptisée ATTRACT, va consacrer 17 millions d’euros au financement de 170 projets de détection et d’imagerie innovants ayant un potentiel de marché pour permettre la création de produits, services aux entreprises et emplois basés sur ces technologies.

Le processus de développement de nouvelles connaissances scientifiques dans des technologies permettant des innovations révolutionnaires se produit souvent par hasard. ATTRACT a pour objectif de créer et de déployer des outils permanents pour réaliser systématiquement cette transformation.

Un fonds destiné aux chercheurs et entrepreneurs

Contrairement à l’innovation progressive, qui génère des réponses réactives ou adaptatives à un problème, l’innovation de pointe est motivée par le désir d’anticiper les besoins émergents ou futurs. Ce fonds sera donc distribué aux chercheurs et aux entrepreneurs basés en Europe. L’appel à propositions est déjà ouvert et rassemblera des idées novatrices jusqu’au 31 octobre 2018.

Source : Pixabay. Un fonds destiné à stimuler l’innovation dans le domaine de l’imagerie et la détection.

Un comité de recherche, développement et innovation de haut niveau et indépendant évaluera les propositions et sélectionnera celles qui seront financées en fonction de leur mérite scientifique, de leur innovation, de leur état de préparation et de leur impact sociétal potentiel. Les propositions retenues seront annoncées début 2019.

Créer des technologies qui changent la vie

La plupart des avancées scientifiques, des applications techniques, des produits commercialement rentables et des entreprises ciblant les nouveaux défis de la société reposent en quelque sorte sur les technologies de détection et d’imagerie. Les innovations révolutionnaires issues d’ATTRACT déclencheront des transformations qui auront un impact réel sur la vie des gens.

Les exemples d’applications futures pour la société pourraient inclure des scanners portables pour le traitement de diverses maladies, des capteurs pour aider les malvoyants, des réseaux pour rendre l’agriculture plus productive et moins énergivore…


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline