Pratique

Quelques techniques de brainstorming pour favoriser l’innovation au sein d’une entreprise

Source : Pixabay. La meilleure manière de favoriser l'innovation au sein d'une entreprise.
194vues

L’innovation est essentielle pour se développer efficacement. Tous veulent canaliser leur créativité et leur passion pour créer une entreprise digne d’être représentée. Par ailleurs, l’originalité peut être difficile à entretenir, en particulier pour un leader avec de nombreuses responsabilités.

Il est presque impossible de forcer les gens à proposer de nouvelles idées. L’essentiel est cependant de trouver des moyens de capturer les bonnes idées lorsqu’elles se produisent de manière organique. Vous n’avez pas à innover seul. Il est important d’impliquer toute votre équipe et de trouver des méthodes qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Les approches non traditionnelles

Il n’est pas nécessaire d’emprunter les parcours traditionnels. L’innovation appelle à la créativité et à la prise de risque. Parfois, cela signifie mettre en œuvre une nouvelle façon de penser. Chez certaines entreprises, les salariés se livrent à un brainstorming inversé, qui commence par la détermination des choses à améliorer ou les problèmes à résoudre.

Source : Pixabay. Quelques techniques pour inciter les employés à trouver de nouvelles idées.

Au lieu de réfléchir à des solutions à ce problème, les participants discutent des manières possibles de le provoquer, en inversant l’énoncé du problème et en disséquant ses idées. Cela s’avère être un exercice plus facile pour les participants. Ils prennent ainsi note de tous les pires scenarios possibles.

L’intrapreneuriat pour changer

L’intrapreneuriat incite chaque employé à penser comme un entrepreneur, en encourageant la prise de risque et en donnant du pouvoir à ses idées. L’intrapreneuriat, en soi, engendre l’innovation, car les salariés qui travaillent avec l’esprit d’un entrepreneur utiliseront toutes les ressources à leur disposition pour résoudre les problèmes.

Lorsque les dirigeants encouragent l’intrapreneuriat, ils invitent les salariés à proposer des idées novatrices et révolutionnaires. Il faut veiller à ce que chaque travailleur sache l’importance de l’ingéniosité et de la créativité. Cela ne va pas seulement susciter de nouvelles idées pour votre entreprise, mais permettra également à vos employés de se sentir plus confiants et passionnés par leur travail.

Source :

Business


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline