Environnement

Parapluie : une solution gratuite aidant à la conception d’outils de gestion des eaux de pluie

Source : Pixabay. Parapluie, un logiciel pour la gestion des eaux pluviales.
134vues

Pour de nombreuses villes, la gestion durable des peaux de pluie est devenue un enjeu majeur. Pour les grands projets, on peut découvrir des solutions performantes. Toutefois, la construction d’une ville se fait généralement sous la forme de petites opérations. Il leur est souvent difficile de faire appel à un bureau d’études spécialisé pour réaliser un tel projet.

Pour répondre aux besoins des villes, un outil a été développé. Il s’agit du logiciel Parapluie. L’objectif principal de cet outil est le développement des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle. Parapluie répond parfaitement aux besoins des paysagistes, des lotisseurs, des architectes ou même des simples particuliers.

Une solution innovante

Dans le domaine de la gestion des eaux de pluie, les outils sont multiples. Le choix dépend généralement des besoins et du budget de chacun. À bien des égards, l’outil développé par le laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon est innovant.

Source : Pixabay. Un outil performant pour gérer les eaux de pluie.

Il utilise en effet une typologie rationnelle et élaborée des solutions possibles. En plus de considérer les ouvrages isolés, il permet également la comparaison de plus de 200 000 outils différents. De plus, cet outil est parfait pour la prise de décision. Autant d’atouts qui peuvent aider les collectivités à mieux gérer les eaux de pluie.

Un outil répondant aux besoins des collectivités

Les utilisateurs peuvent parfaitement exploiter le potentiel de cet outil dans le choix d’une solution. De plus, ils auront la possibilité de dimensionner cet outil de manière optimale. Une fonction pédagogique intègre également cette solution.

Deux options s’offrent aux collectivités pour bénéficier des fonctionnalités de cet outil. Il y a notamment la version de base qui permet un usage libre. Pour cela, il est indispensable de posséder des données pluviométriques. D’autre part, il y a aussi la possibilité de s’abonner au service Parapluie. Grâce à ce service, vous pourrez utiliser cet outil pour la réalisation des études sur le territoire de la collectivité.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline