L’innovation est omniprésente dans le cinéma. Les technologies ont permis à ce secteur de se développer très rapidement. Choisir ses propres aventures, des sièges qui agissent comme des montagnes russes, la réalité virtuelle… autant de moyens que les professionnels du cinéma et des services de streaming tels que Netflix utilisent pour séduire son public.
Cependant, il y a une concurrence féroce entre Netflix et le grand écran. Celle-ci est d’autant plus féroce avec les concurrents directs de Netflix. La plus grande innovation de Netflix est en réalité Netflix lui-même. Certes, Netflix n’est pas le premier à avoir proposé des films en abonnement, mais cette solution est devenue la plus populaire.
L’évolution de Netflix
Ce qui est amusant, c’est que Netflix ne savait pas vraiment quoi faire avec son service au début. Dans ce qui s’est avéré être une décision quasi désastreuse, Reed Hastings a décidé de détourner le service de streaming de ce qui était, à l’époque, la division de location de DVD en plein essor.
Voici une vidéo en anglais relatant l’histoire de Netflix :
La partie streaming devait s’appeler Netflix, et la partie location Qwikster. Cela a déconcerté tout le monde et poussé les actions de la société à la baisse. Cette décision a été annulée quelques semaines plus tard. Dans ce chaos, cependant, il est devenu clair que l’avenir de Netflix n’était pas dans les vieux médias, mais dans l’innovation du streaming.
Le grand écran encore plus grand
L’innovation se fait également remarquer dans les écrans eux-mêmes. IMAX est la référence dans le domaine. D’ailleurs, Chris Nolan a tourné Dunkirk au format 70 mm IMAX. Ajoutez à cela les innovations audio telles que Dolby Atmons.
Netflix a suivi la tendance et a testé son contenu sur grand écran. Il possède en effet une application VR qui permet aux utilisateurs de regarder des films sur un écran de 100 pouces, depuis le confort de leur maison.