Environnement

Pays-Bas : une ville met en place un éclairage de rue adapté aux chauves-souris

chauves-souris
Crédit photo : Melissa Poole - Unsplash
179vues

Une ville néerlandaise met en place un éclairage public innovant et adapté aux chauves-souris. Le système fonctionne sur une longueur d’onde confortable pour une espèce rare de chauves-souris.

Nieuwkoop est un site de reproduction protégé

Aux Pays-Bas, le développement durable progresse, dans la ville de Zuidhoek et notamment à Nieuwkoop. Un nouvel éclairage public a été mis en place. La zone concernée fait partie du Nieuwkoopse Plassen, et a été désignée dans le cadre de l’Europe Natura 2000. Le réseau Natura 2000 fournit aux espèces menacées et rares des sites de repos et de reproduction protégés. Et pour y parvenir, le maintien des habitats naturels est essentiel.

chauves-souris
Crédit photo : Alex Knight – Unsplash

Nieuwkoop est un site d’alimentation important pour les espèces de chauves-souris pipistrelles. La collection de 89 nouvelles maisons implantée dans la zone cherche à vivre en harmonie avec ces mammifères volants. Mais l’utilisation de l’éclairage de nuit affecte grandement les chauves-souris. Elles préfèrent l’obscurité complète. Il a donc fallu trouver une solution pour ne pas les gêner.

Des lumières chaudes et de couleur orange pour l’éclairage public

En développant cette zone, l’équipe Zuidhoek s’est associée avec la société d’éclairage intelligent Signify. La solution trouvée utilise un nouveau type de lumière plus chaude et de couleur orange. Ces lampes peuvent fournir une quantité de luminosité aussi importante que celle des éclairages traditionnels. En revanche, les chauves-souris ne peuvent pas voir la longueur d’onde de ces nouveaux modèles, ce qui leur permet de chasser leur nourriture en toute sécurité et sur toute la surface de leur territoire.

chauves-souris
Crédit photo : Igam Ogam – Unsplash

Le nouveau système est connecté pour permettre une gestion plus intelligente de l’éclairage. L’équipe de développement de logements planifie les heures d’éclairage chaque jour afin de correspondre aux cycles naturels de jour et de nuit. De plus, lorsqu’une défaillance est repérée, elle fait l’objet d’une alerte pour être gérée plus rapidement. Ainsi, les humains tentent de vivre en harmonie avec les chauves-souris, sans perturber leurs activités nocturnes.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline