EnvironnementMaison

Pays-Bas : les maisons imprimées en 3D seront bientôt disponibles

maisons
Crédit photo : Capture d'écran YouTube - Wan Wijnen
193vues

Le « Project Milestone » a pour but de limiter l’usage de ciment et matériaux de construction divers afin de réduire les dommages causés à l’environnement par la construction de maisons habitables.

À Eindhoven, les maisons sont fabriquées en 3D

En Hollande se trouve la ville d’Eindhoven. Elle sera la première à disposer de maisons habitables conçues à partir d’une imprimante 3D. Cette innovation pourrait certainement révolutionner l’industrie du bâtiment et de la construction. Elle porte le nom de « Project Milestone » et fait l’objet d’une collaboration entre une entreprise locale et l’Université de technologie d’Eindhoven.

Le « Project Milestone » présenté en images :

Ce développement est le fruit de la société de construction néerlandaise Van Wijnen. Il offrira une solution à la pénurie de maçons qualifiés qui sévit actuellement aux Pays-Bas. Mais ce projet permettra aussi de réduire les dommages environnementaux et les coûts de construction en diminuant les quantités de ciment utilisées pour ériger des maisons habitables.

Le ciment est « imprimé » par un bras robotique

L’imprimante 3D qui est utilisée dans ce projet ressemble à un grand bras robotique doté d’une buse spécifique. Du ciment spécialement formulé est éjecté de l’appareil. Sa texture s’apparente grandement à celle d’une crème fouettée. Le ciment est donc « imprimé » en fonction des plans d’un architecte et permet de générer des murs d’une grande résistance.

maisons
Crédit photo : Capture d’écran YouTube – Wan Wijnen

L’utilisation de cette technique d’impression permet d’implanter des capteurs sans fil dans les murs des maisons afin de les rendre intelligentes. Elles intégreront donc des commandes de chauffage, d’éclairage et de sécurité. Cinq premières maisons de ce type seront mises sur le marché locatif dès l’année prochaine. La plus petite d’entre elles ne comprend que deux chambres, mais elle attire déjà les demandes. Une semaine après la diffusion des premières images, une vingtaine de famille s’est déjà montrée intéressée par cette location unique au monde.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline