Environnement

Lush Lens : la réalité augmentée pour éliminer les emballages

lush lens
Crédit photo : Haley Rivera - Unsplash
80vues

Dans un magasin de détail, seuls des produits sans emballages sont proposés aux clients. Ils peuvent obtenir des informations sur la marchandise grâce à la réalité augmentée.

Faire face aux déchets plastiques grâce au numérique avec Lush Lens

Les déchets plastiques qui proviennent des emballages de vente au détail sont un vrai problème. Une grande partie de ces détritus finissent par rejoindre les mers et les océans, et causent de nombreux dommages à la faune marine. Si le nettoyage des océans constitue aujourd’hui une source d’innovations, l’utilisation du plastique à usage unique reste le véritable enjeu.

Lush Lens
Crédit photo : Wikimedia Commons

Au Royaume-Uni, un détaillant de cosmétiques a développé une application de reconnaissance d’image dans le cadre d’une initiative baptisée « nue ». Elle vise à réduire l’utilisation de plastique. Nommée Lush Lens, l’application est un élément clé du nouveau magasin d’usine Lush situé à Milan.

L’équipe de recherche et développement de Lush a mis au point une gamme de shampoings solides ainsi que d’autres produits cosmétiques tels qu’une bombe de bain en forme de tortue. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à la façon dont les emballages plastiques nuisent à l’habitat des tortues.

Des cosmétiques conçus pour réduire le besoin d’emballage des produits

Ces produits cosmétiques ont spécifiquement été mis au point pour réduire le besoin d’emballage des produits. Néanmoins, le packaging représente une source d’information très importante. C’est donc ici que l’application prend toute son importance. Le magasin s’est associé avec Fairphone afin de fournir des appareils intelligents en magasin, et contenant l’application. Les clients doivent simplement pointer l’appareil photo sur le produit qui les intéresse. Ainsi, le logiciel reconnaît le produit et affiche une page d’informations en réalité augmentée sur les ingrédients du produit.

Une bombe de bain Lush en vidéo :

Lush Lens est alimenté par Tensorflow, un logiciel d’apprentissage automatique open source de Google. Lush prévoit de lancer Lush Lens dans plusieurs autres villes.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline