Environnement

Montrer le gaspillage du design industriel avec des animaux en stop-motion

stop-motion
Crédit photo : Mohssine Chnaf - Unsplash
81vues

Dina Amin a mis au point une trentaine de vidéos dans lesquelles les pièces qui créent les objets deviennent des personnages et des histoires. Elle souhaite montrer le paradoxe de sa profession.

Un designer industriel qui dénonce en stop-motion

Dina Amin est une designer industrielle. Elle s’est aperçue que ses collègues et elle-même devaient faire face à un paradoxe. La professionnelle explique ne pas apprécier une grande partie du design industriel. Elle précise qu’il s’agit de la partie où les designers consomment de grandes quantités de ressources et d’énergie pour concevoir des objets que les consommateurs finissent par jeter.

Une vidéo en stop motion produite par Dina Amin :

Et pour illustrer cet immense gâchis, Dina Amin a choisi une voie humoristique. Elle a créé des vidéos d’animation en stop-motion dans lesquelles elle révèle la quantité de pièces gaspillées pour produire des objets du quotidien tels que le sèche-cheveux ou les réveils.

L’ingéniosité humaine n’étonne plus

Dina Amin explique adorer démonter les produits pour en savoir plus sur leur manière de fonctionner. Elle est toujours curieuse de voir comment les pièces se rencontrent. Son projet a donc débuté par l’exploration des pièces. La designer les a ensuite réorganisées pour former des personnages, des histoires ou des objets. Elle a déjà mis au point trente vidéos. Dina Amin souhaite aussi mettre en relief le fait que nous ayons tous perdu la capacité de nous étonner de l’ingéniosité humaine.

Une autre vidéo en stop-motion de la designer :

On ne voit que rarement ce qui se trouve dans les produits. Le plus souvent, on les considère comme un tout alors qu’ils sont un ensemble de pièces qui fonctionnent ensemble. La designer regrette que les objets soient devenus si faciles à jeter et à remplacer. Avec ses vidéos, elle souhaite permettre aux objets de nous émerveiller à nouveau.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline