DigitalPratique

Un album de musique international stocké en tant qu’ADN

musique
Crédit photo : Typographyimages - Pixabay
126vues

Des scientifiques sont parvenus à stocker un album de musique comme ADN. Pour cela, ils ont utilisé une technique développée dans la ville de Zurich, en Suisse.

Stocker la musique comme ADN

Il y a vingt ans de cela, le groupe Massive Attack a sorti un album nommé Mezzanine. Ce dernier présentait son style unique et reste son plus grand succès. Pour cet anniversaire exceptionnel, une équipe composée de chercheurs du département de chimie et de biosciences appliquées de l’ETH de Zurich ont décidé d’enregistrer l’album sous la forme d’ADN.

Voici le titre Mezzanine de Massive Attack :

Cette méthode consiste à stocker les informations exactes durant des centaines d’années. À titre comparatif, un CD dure en moyenne trente ans. Ainsi, les données contenues dans l’ADN peuvent être stockées en une séquence de nucléotides contenant de la guanine, de l’adénine, de la thymine ainsi que de la cytosine.

Un fichier musical lourd de quinze mégaoctets

Le professeur Grasse et ses collègues ont compressé l’album en un fichier musical de quinze mégaoctets. Par la suite, une société américaine sera chargée de produire 920 000 brins d’ADN courts censés coder la musique en séquences de nucléotides. Ces brins seront enfermés dans plusieurs sphères de verre mesurant cinq mille nanomètres. Ce processus devrait durer deux mois, environ. Selon les scientifiques, l’album de Massive Attack est le deuxième plus gros fichier enregistré de cette manière.

musique
Crédit photo : Matreena – Pixabay

Les perles de verre qui contiendront l’album du groupe britannique seront invisibles à l’œil nu et stockées dans une bouteille d’eau, dotée d’une durée de vie quasi éternelle. Pour lire cet ADN, il faut en retirer les billes à l’aide d’une solution de fluorure. Le fichier pourra ensuite être lu à l’aide de techniques de séquençage ADN, et sur un ordinateur. Des millions de copies pourront alors être produites à moindre coût puisqu’il suffira de copier les fichiers de données.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline