Le papier contenant des graines de plantes à miel et du glucose permet d’aider à protéger les populations d’abeilles contre le fort déclin qui les menace.
Une diminution des populations d’abeilles qui inquiète
La pollinisation est essentielle pour la reproduction des plantes. Nous comptons donc sur les abeilles pour tenir le rôle de pollinisateurs pour les plantes cultivées, y compris les légumes et les fruits. Néanmoins, plusieurs facteurs entraînent une diminution des populations d’abeilles à travers le monde. L’utilisation croissante de pesticides ainsi que la réduction des habitats causée par l’industrialisation en sont deux.
Avec ces changements, les abeilles doivent parcourir de plus longues distances pour chercher des plantes. Ce travail rendu plus difficile les conduit à l’épuisement, puis à la mort. Une innovation va aider à sauver les populations apicoles en déclin : le papier biodégradable capable de fournir de l’énergie aux abeilles. Nommé « Bee Saving Paper », ce projet a de grandes ambitions.
Bee Saving Paper : une solution de sauvegarde des abeilles
Bee Saving Paper est un projet de Saatchi & Saatchi IS Varsovie en partenariat avec City Bees. Le papier biodégradable a été mis au point avec des professionnels de l’entomologie et de l’artisanat en papier. Il contient du glucose ainsi que des graines de plantes à miel. Le papier permet de donner de l’énergie aux abeilles. Des milliers d’abeilles peuvent ainsi être nourries. Grâce à sa peinture UV à base d’eau, le papier génère des modèles visuels qui attirent les abeilles.
Le projet Bee Saving Paper en vidéo :
Un apiculteur du nom de Łukasz Kaczorowski a perdu plus de 95 % de ses ruches d’abeilles. Il a testé Bee Saving Paper sur son terrain. En plus de sauver les populations apicoles en déclin, Bee Saving Paper cherche aussi à collaborer avec de grandes marques pour sensibiliser sur l’importance des abeilles pour notre planète et notre alimentation.