Environnement

Finite : un nouveau matériau capable de réduire l’empreinte carbone du béton

finite
Crédit photo : Reto Simonet - Unsplash
51vues

Une équipe de scientifiques a conçu un nouveau matériau de construction biodégradable à base de sable comme alternative au liant de béton classique.

Le sable comme composant de base

Le sable est un élément important dans la composition du béton, mais aussi dans la fabrication du verre ainsi que des puces informatiques. S’il n’y paraît pas, le sable tend à manquer. Le sable grossier que l’on utilise dans la fabrication du béton est excavé beaucoup plus rapidement qu’il ne peut se renouveler.

finite
Crédit photo : Etienne Girardet – Unsplash

En réalité, l’extraction de sable représente une industrie de plusieurs milliards de dollars. Ainsi, le sable est également extrait de manière illégale. Certains contrevenants prélèvent illégalement du sable grossier des lits des rivières ou des plages et endommagent des écosystèmes délicats. Par ailleurs, le coût énergétique du transport du sable est élevé, tout comme l’empreinte carbone laissée. Un groupe d’étudiants diplômés de l’Imperial College de Londres souhaite changer cela. Un nouveau matériau plus solide que le béton et fabriqué avec un grain de sable plus fin a ainsi été mis au point.

Le Finite : un matériau novateur

Les étudiants ont développé un matériau novateur nommé le Finite. Il nécessite un grain de sable plus fin et proche de celui des déserts. L’équipe espère alors que son matériau réduira l’extraction de sable illégale et dommageable pour l’environnement, mais également l’empreinte carbone des activités de construction. Finite pourrait aussi avoir un effet positif au Moyen-Orient, où les matières premières peuvent être simplement collectées dans les déserts.

finite
Crédit photo : Bréanna Galley – Unsplash

La formule de fabrication du Finite reste un secret. Néanmoins, ses concepteurs la décrivent comme étant non toxique et biodégradable. Ce matériau serait également facile à recycler ou à remodeler pour être réutilisé dans d’autres projets. Il peut même être utilisé dans la coulée de résine, créer des objets ou être teint avec des colorants naturels. Ainsi décrit, il semblerait bien que le Finite ait un bel avenir devant lui.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline