À Chennai en 2020, en Inde, une école donnera la priorité au bien-être par rapport aux résultats de ses internes. Elle leur fournira également des espaces de vie et d’apprentissage spécifiques.
L’école riverbend de chennai
Conçue par des architectes américains du cabinet Kurani, l’école Riverbend sera établie dans la périphérie de la ville de Chennai, en Inde. Elle ressemblera davantage à un petit village qu’à un amas de salles de classe traditionnel. Les fondateurs de cette école sont des entrepreneurs qui pensent que les emplois de demain n’ont pas encore été inventés. Une idée qui n’est pas reconnue par le système éducatif actuel, qui se fonde toujours sur l’apprentissage « par cœur ».
De plus en plus de personnes commencent à s’interroger sur l’apprentissage conventionnel : et s’il était fait au détriment d’autres connaissances et compétences ? Ainsi, l’école privilégiera les arts, le bien-être environnemental, l’agriculture et la vie en communauté qui sont autant de notions essentielles au bien-être holistique (le principe fondamental de ce nouveau programme).
Trois cents élèves du collège au lycée
L’école pourra accueillir un total de trois cents élèves, du collège au lycée. Elle sera composée de plusieurs bâtiments construits à l’image d’un village traditionnel de la région de Chennai. Les terres agricoles des alentours feront partie de l’école et leur entretien sera à la charge des élèves. L’océan constituera une barrière naturelle, tandis que le programme sera géré par les étudiants eux-mêmes. Les fondateurs estiment que des mentors à la place de professeurs seront plus efficients et utiles pour les élèves.
Un lac de méditation, des espaces communautaires, des laboratoires et des salles d’art seront aussi à la disposition des étudiants. Le bien-être sera au cœur de tout le processus scolaire des élèves de l’établissement. La construction de l’école devrait débuter d’ici la fin de l’année et s’achever en 2020.