EnvironnementPratique

FarmBot : un robot qui jardine tout seul

farmbot
Crédit photo : Clint Mckoy - Unsplash
233vues

L’agriculture intensive mise en place depuis plusieurs décennies est en grande partie responsable de la dégradation des sols et des ressources. Le FarmBot est un outil intelligent qui a pour vocation de privilégier la culture potagère.

Retour à une forme d’agriculture délaissée avec le FarmBot

Au début des années 1960, le besoin de nourrir plusieurs milliards d’êtres humains a engendré le développement de l’agriculture intensive. L’agriculture potagère a petit à petit été mise de côté au profit de méthodes plus agressives, visant à produire toujours plus. Cela a eu des conséquences sur les sols : ils se sont appauvris. FarmBot est une innovation qui combine l’agriculture biologique avec la technologie.

La présentation (en anglais) du robot FarmBot :

Ce robot est doté d’une tête amovible qui s’adapte à toutes les tâches du jardinage : arrosage, analyse de l’humidité, enterrement des mauvaises herbes et plantation des semences. Il a aussi la particularité de s’adapter à plusieurs tailles de jardin, du petit potager à une exploitation potagère.

Un robot intelligent et connecté

Le robot FarmBot est connecté, mais surtout autonome. Il s’occupe de toutes les phases du jardinage et produit seul. Lorsque les récoltes sont prêtes, le smartphone du propriétaire reçoit une alerte. Le robot œuvre sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La pluie, le vent, la nuit : rien ne l’arrête. Il peut aussi être alimenté par une source d’énergie renouvelable.

farmbot
Crédit photo : Markus Spiske – Unsplash

FarmBot est une innovation issue de l’open source. Cela signifie que ses logiciels, les sources des plans ainsi que ses composants sont ouverts à tous et gratuits. Il est possible de monter, fabriquer et réparer soi-même son FarmBot. C’est en Californie qu’il a été développé, mais il peut être monté n’importe où dans le monde. Son prix est aujourd’hui fixé à 3 800 euros. Cela représente un investissement qui pourrait se montrer rentable sur le long terme.

Source :

Francetvinfo

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline