Pratique

VividX2 : un satellite de très haute résolution capable de filmer avec beaucoup de précision

satellite
Crédit photo : NASA - Unsplash
274vues

Le satellite VividX2 est capable de prendre des vidéos en couleurs et de grande qualité. Big Brother est désormais partout, et aussi dans l’espace.

VividX2 : un satellite de très haute résolution

Le satellite VividX2 orbite à près de 505 kilomètres de la surface de la Terre. Grâce à sa très haute résolution, il est capable de filmer la planète et la vie qui l’habite dans les moindres détails. C’est la start-up anglaise Earth-i qui l’a conçu. VividX2 devrait être le premier d’une constellation composée d’une quinzaine de satellites similaires.

La présentation du satellite VividX2 par Earth-i :

Il est en mesure de capturer des vidéos en couleurs et de très haute qualité en raison de sa résolution de soixante centimètres qui peut aller jusqu’à cinquante images par seconde. Cela représente une qualité environ deux fois plus élevée que les caméras dédiées à l’audiovisuel, qui prennent vingt-cinq images par seconde environ.

Des missions aussi diverses que variées

Le satellite VividX2 est capable de produire une vidéo composite d’une scène après seulement deux minutes de survol. Il peut créer des modèles 3D de ce qu’il observe. Cette capacité pourrait venir en aide aux intervenants en cas de sinistres (inondations, incendies, coulées de boue…). Le satellite peut ainsi fournir des détails sur les dommages structurels des bâtiments qui surviennent à la suite d’une tempête, d’un ouragan ou d’un tremblement de terre.

satellite
Crédit photo : NASA — Unsplash

VividX2 peut se rendre utile en cas de marée noire afin de constater les dommages et leur étendue. L’appareil peut dresser une cartographie géographique avec sa fonction de modélisation 3D et soutenir la gestion des terrains agricoles. Il peut remplacer l’utilisation des drones tout en donnant de meilleures images de ce qu’il observe sur la Terre. Si ses nombreuses qualités savent se rendre utiles en cas de sinistre, elles pourront aussi trouver leur place au sein des forces armées pour des missions de surveillance et de reconnaissance par exemple.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline