DigitalPratique

NINA : un outil d’autonomisation pour cartographier les cas de harcèlement

nina
Crédit photo : Augustin Diaz - Unsplash
80vues

Au Brésil, une nouvelle application permet d’autonomiser les femmes en enregistrant la violence sexiste dans les lieux publics. Il s’agit du projet NINA.

Une application de signalement et de cartographie

NINA est une application de texte prédictive trouvant des mots alternatifs pour le langage genré. Au Brésil, elle permet aussi aux femmes de signaler la violence qui sévit dans les lieux publics. Le projet a été partagé avec Red Bull Amaphiko, une plateforme qui permet aux entrepreneurs sociaux de partager leurs histoires et leur travail.

nina
Rio de Janeiro – Crédit photo : Julianna Kaiser – Unsplash

En 2016, ActionAid et YouGov ont publié un sondage qui a dévoilé que 86 % des femmes brésiliennes ont été ou étaient victimes de harcèlement dans les espaces publics. Pour répondre à ces statistiques, Simony César a mis au point le projet NINA il y a maintenant deux ans. Il permet de lutter contre différentes formes de violence sexiste. L’application collecte des données en temps réel et cartographie les lieux concernés par les cas de violence.

NINA, une solution qui a prouvé son efficacité

Simony César combat la violence faite aux femmes en localisant les cas de harcèlement en ville, et en les cartographiant. NINA peut ainsi utiliser des données pour identifier les lignes de bus dont le taux de harcèlement est le plus élevé. Elle peut aussi déterminer les moments où ces phénomènes se produisent et stocker des documents photographiques (ou de courtes vidéos) des harceleurs.

Nina
Crédit photo : Matthew Kane — Unsplash

En mars 2018, ActionAid a conduit un nouveau sondage. Au Brésil, 64 % des femmes estiment encore être victimes de harcèlement. Ces résultats démontrent que les outils d’autonomisation à l’image de NINA sont bel et bien nécessaires, mais aussi très efficaces. L’exposition des femmes à la violence dans les lieux publics est un problème mondial. Ainsi, l’accessibilité en ville reste inégale selon le sexe, malgré l’émergence d’outils en faveur des femmes.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline