DigitalEducation

Le numérique éducatif sera l’avenir de l’éducation

235vues

Au cours d’un débat organisé par Eduspot en mars dernier entre les représentants des candidats à la présidentielle 2017, les questions sur le futur du numérique éducatifs ont été posées. Et quelle place aura le numerique dans le programme scolaire et quel serait l’effet sur l’emploi des enseignants. ?

En effet, le numérique éducatif sera la prochaine évolution du système éducatif. Il s’agit d’un futur qu’on ne peut pas éviter vu l’épanouissement de la vie numérique de nombreux jeunes et enfants dans la vie quotidienne.

Le numérique éducatif et la position des fonctionnaires

Issu de ce fameux débat et des discussions sur le numérique éducatif en général, le numérique est indéniablement le centre de l’avenir quel que soit le domaine. Il serait donc indispensable de l’inclure dans le système éducatif. Cependant, le numérique éducatif ne peut fonctionner que si les enseignants y sont formés. Dans ce sens, il faut mobiliser les moyens pour la formation de ces enseignants. Cependant, il faut savoir que la réduction des fonctionnaires dans l’éducation va à l’encontre de la performance scolaire.

Le numérique éducatif sera l’avenir de l’éducation-2

Intégration relative du numérique éducatif

Le numérique va être proposé à tous les élèves, ou plutôt va être utilisé à des fins éducatifs ; car presque tous les jeunes y ont déjà accès. Il faut cependant savoir que l’intégration du numérique dès le plus jeune âge n’est pas sans risque. Tandis que de nombreuses personnes sont actuellement favorable à l’intégration numérique dès le bas âge dans les écoles, d’autres sont plus sceptiques. Selon Rosselet, le numérique éducatif ne devrait pas être proposé aux élèves de la primaire. Et pour cause, cela comporte un risque de détérioration de la mémorisation. La finalité du numérique est d’apporter le savoir plus rapidement chez les élèves, il devrait donc être considéré que comme un simple outil d’apprentissage et non la base de tout le programme scolaire.

L’égalité dans l’enseignement

L’égalité entre les élèves est un idéal très convoité par l’Etat Français. Anne Friquet souligne la possibilité d’engendrer une inégalité entre les élèves en instaurant le numérique éducatif. Une allusion aux milieux défavorisés, tout le monde ne peut pas forcement accéder à ces outils numériques. Une des solutions serait d’appuyer les établissements en les subventionnant. De cette façon, chaque élève aura accès à l’outil numérique.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline