PratiqueSanté

Un capteur de mouvement qui prévient les blessures potentielles

Source : Pexels, Pixabay
243vues

On se souvient du tee-shirt connecté qui détectait des problèmes respiratoires. Aujourd’hui c’est un petit moniteur musculo-squelettique portable qui pourrait sauver la mise à de nombreux travailleurs en les alertant de la dangerosité de leurs mouvements.

Conçus spécifiquement pour les travailleurs de l’industrie, le dispositif SoterSpine et son application, créés par Soter Analytics, suivent les actions d’un porteur pour fournir des suggestions et réduire le risque de blessure au dos. Lors d’un essai à Perth, l’une des principales exploitations minières du pays, la société australienne de technologie de l’information a constaté que le risque de blessure au dos était réduit de 70 %.

Réduire coûts et blessures

Le petit appareil se clipse sur les vêtements et est conçu pour être porté en permanence, quelles que soient les conditions, puisqu’il résiste à la chaleur et à l’eau. Si un mouvement à risque est détecté, l’appareil alertera le porteur. Les appareils connectés combinent l’apprentissage automatique avec l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations individuelles d’amélioration à chaque travailleur tout en offrant des perspectives plus larges aux entreprises.

Source : Pxhere

En effet, les lésions musculo-squelettiques qui surviennent au travail coûtent chaque année 140 milliards de dollars australiens – 90 milliards d’euros. Une entreprise qui utiliserait ces appareils pourrait économiser jusqu’à 7 000 AUD – 4 500 € – par employé et par an en réduisant le nombre de congés de maladie et les coûts de soins de santé.

Un environnement plus indulgent

Les conditions de travail et de vie dangereuses sont difficiles à surveiller en raison de la nature transitoire de certains types de danger, ce qui explique comment la technologie fait la différence, particulièrement dans ces domaines. Un dispositif portable qui enregistre l’exposition des travailleurs aux dangers et fournit des alertes immédiates lorsque les niveaux de sécurité sont dépassés sera donc notamment utile pour les équipes de construction. En intégrant cette variable à l’équation, on peut espérer jusqu’à améliorer le bien-être des travailleurs industriels au quotidien.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline