EnvironnementPratiqueTech

Un nouveau gratte-ciel équipé d’un système de recyclage des « eaux noires »

Gratte-ciel à San Francisco, source : Pxhere
362vues

Si à Brooklyn on projette la construction d’immeubles autosuffisants en énergie, à San Francisco cette fois, un nouveau gratte-ciel pourrait économiser près de 30 000 gallons d’eau par jour grâce à son système intégré de recyclage des eaux usées.

Qu’est-ce que l’eau noire ?

L’eau grise (l’eau des douches, des lavabos et des machines à laver) est beaucoup moins chère à nettoyer et à réutiliser en raison de l’absence de contaminants. L’eau noire en revanche (les déchets des toilettes, des broyeurs d’ordures et du lave-vaisselle) demande beaucoup plus d’efforts pour devenir réutilisable. Pelli Clarke Pelli Architects est parti du principe qu’un tel recyclage et nettoyage devait faire partie intégrante de la durabilité de sa conception de l’un des plus récents grands immeubles de San Francisco. Les locataires commerciaux ont déjà commencé à emménager dans la tour Salesforce, et la construction du système de recyclage des eaux noires devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2018.

Nettoyer pour recycler

Le système est financé par la première subvention des eaux noires de la Commission des services publics de la ville et occupera plusieurs places de stationnement au sous-sol sur deux niveaux. Le système traitera l’eau provenant de tout le bâtiment, y compris les eaux de ruissellement et les eaux usées des toits, puis réapprovisionnera les locaux par irrigation et remplissage des toilettes d’eau propre. L’équipe de Salesforce estime que cela permettra d’économiser plus de sept millions de gallons d’eau douce chaque année, ce qui représente une réduction de 76 % de la consommation globale.

Cycle de nettoyage, source : Barbetorte, Wikimédia

Il existe d’autres façons de réutiliser de grandes quantités d’eaux usées en transformant par exemple celles de l’oléiculture en biocarburants et en engrais, ou en pompant celles des chantiers de construction vers les systèmes d’irrigation et de refroidissement d’une ville. Comment pourrait-on utiliser de l’eau recyclée afin de résoudre d’autres problèmes environnementaux ?

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline