Environnement

Un colorant fluorescent pour identifier les microplastiques dans l’eau de mer

tkremmel
211vues

Des starts-up qui s’engagent contre le plastique à une technologie de coloration : ce nouvel outil pourrait aider à détecter le plastique moins visible qui a pourtant un impact extrêmement négatif sur l’environnement sous-marin et ses habitants.

L’empreinte écologique du plastique, un thème de plus en plus abordé

Alors que les scientifiques avancent que seulement 1 % des déchets plastiques déversés dans l’océan ont été trouvés, de nouvelles recherches à l’université de Warwick, Grande-Bretagne, ont ​​peut-être découvert un moyen de trouver les 99 % restants.

H. Hach

Les chercheurs ont découvert que l’utilisation d’un colorant fluorescent pourrait aider à identifier des fragments de microplastiques pas plus gros que 20 micromètres, la largeur d’un cheveu humain ! Le colorant lie les particules de plastique, ce qui les rend plus facilement visibles sous un microscope à fluorescence. Cela permet aux scientifiques de les distinguer des autres matériaux naturels et de quantifier leur présence.

Des tests concluants

L’équipe a testé cette méthode sur la côte anglaise : ils ont prélevé des échantillons d’eau de mer et en ont extrait des microplastiques visibles à l’œil nu. Ils ont ensuite appliqué le colorant, et trouvé beaucoup plus de plastiques dans l’échantillon que prévu initialement.

PublicDomainPictures

Les chercheurs ont également constaté que les microparticules trouvées dans les échantillons étaient principalement du polypropylène, couramment utilisé dans les emballages et les contenants alimentaires. C’est une preuve solide que les habitudes de consommation ont un impact direct sur la nature.

Des pistes pour lutter ensemble

À mesure que le public prend conscience de l’impact que le plastique peut avoir sur l’environnement, d’autres alternatives à ce matériau apparaissent sur le marché, avec, par exemple, la bouteille d’eau compostable à la française VEGANBOTTLE, une des offres écologiques les plus récentes.

Malgré des initiatives engagées, la situation écologique reste de plus en plus préoccupante. C’est le moment ou jamais de poursuivre cet effort global. Et vous, comment pourriez-vous participer, à votre échelle, à la lutte contre le plastique ?

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline