Maison

Un appartement en seulement deux semaines

Conteneurs de transport, Crédits photo : Markus Distelrath
288vues

Après la maison construite en 3D, les conteneurs de transports s’imposent dans l’immobilier.

Comme beaucoup de villes prospères, Bangalore connaît un problème de logement. La capitale technologique de l’Inde attire chaque année des milliers de diplômés et de jeunes professionnels qui ont du mal à se loger et les prix ont augmenté de plus de 130 % depuis 2010.

Tech Park de Bangalore, Crédits photo : KHUSHI9

En 2016, SquarePlums proposait des logements abordables mais ne réussissait pas à répondre à la demande, nécessitant de 18 mois à trois ans pour construire un nouveau bâtiment en utilisant des méthodes traditionnelles.

En utilisant des conteneurs d’expédition sur mesure, ce délai n’est aujourd’hui plus que de deux semaines.

Un immeuble en deux mois

Conçus par SquarePlums, les studios entièrement meublés mesurent environ 18,5 m² et leur location revient à 18 000 roupies (237 €). Il est possible d’en construire plusieurs en même temps et ils s’empilent facilement, ce qui signifie qu’en deux mois les loueurs peuvent obtenir un complexe de 50 appartements.

Immeuble de conteneurs, Crédits photo : Frank Magdelyns

Grâce à l’ajout de couches d’isolation, SquarePlums a pu adapter sa conception pour les températures estivales élevées de l’Inde. La société a également choisi d’élargir les dimensions au-delà de la taille d’un conteneur d’expédition moyen.

Les concepteurs ont également ajouté des caractéristiques en accord avec cette « Silicon Valley » indienne : l’appartement peut servir d’espace de travail pour les jeunes entreprises en démarrage avec des lits qui se plient en tableaux blancs, et une table à manger qui peut être convertie en une rangée de bureaux. Plus rien n’indique que vous vous trouvez dans un conteneur.

Des perspectives alléchantes

Outre les commodités de logement, ce concept offre de nombreux avantages financiers pour SquarePlums grâce à la vitesse de mise en œuvre et aux coûts de départ significativement réduits par les conteneurs – 20 % de moins qu’un logement traditionnel.

L’entreprise devrait donc facilement étendre ses immeubles-conteneurs dans d’autres villes indiennes. En effet, pour les locataires, c’est un petit espace physique qui leur procure une réelle expérience de quotidien sans cette impression de vivre dans une boîte.

Source :

CNN

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline