Il a seulement fallu 24 heures aux ingénieurs pour construire cette première maison imprimée en 3D. C’est Apis Cor, une start-up de San Francisco qui a érigé cette petite merveille. L’idée est venue suite à la difficulté à se trouver un logement à San Francisco.
Bâtir une petite maison en une journée
Cette première maison impimé en 3D est de petite taille, elle mesure 38 mètres en loi Carrez. Pour la réaliser, les ingénieurs ont d’abord fait bâtir ses différentes parties à partir de l’imprimante 3D mobile. Après les avoir imprimées, les ouvriers les ont peints, puis les ont montés, des murs aux plafonds. Il ne restait plus ensuite qu’à installer une isolation thermique et acoustique. Une fois cette étape franchie, la maison est fin prête, après une journée de travail.
Le futur des maisons faites en impréssion 3D
Pour un projet de construction de maison, cette maison imprimée n’a coûté que 9500 Euros, soit l’équivalent d’un budget ordinaire accordé aux portes et fenêtres. Par ailleurs, cette technologie permet de donner toutes les formes possibles à sa propre maison, que ce soit ronde, rectangulaire, ou encore triangulaire. Depuis quelques temps, l’auto-construction des petits habitats bat son plein. La plupart du temps, ces maisons sont plus écologiques et abordables, par rapport aux constructions classiques. Mais c’est, en même temps, ce qui séduit, bien qu’un minimum de talent de bricoleur soit l’idéal.
Avec la maison en impréssion 3D, Apis Cor veut proposer une solution d’habitation dans les villes encombrantes et en manque d’appartements; mais surtout, construire des maisons moins chères et plus accéssibles. A part Francisco, New York, Paris ou encore Tokyo se trouvent dans cette liste. Face à une telle situation, la promotion de l’impression 3D pour construire une maison entière s’avère être une grande opportunité. Bien sûr, il est de mise que la législation puisse valider le concept. Après cela, il ne reste plus qu’à trouver le terrain approprié.