De la bière à base de pluie à la boisson alcoolisée qui prétend éviter la gueule de bois à ses consommateurs, les chercheurs prêtent décidément un certain intérêt à la création de la meilleure expérience alcoolisée pour tout un chacun !

Une préoccupation scientifique

Aujourd’hui, des scientifiques de l’université nationale de Singapour (NUS) ont créé un processus de fermentation qui permet de ne produire aucun déchet alimentaire. Ils déposent ainsi leur empreinte dans le monde de la boisson en proposant le premier breuvage au monde provenant du lactosérum du tofu, comme vous le présente cette vidéo :

La boisson, nommée Sachi, est fabriquée à partir du liquide généré par la production de tofu. Elle implique une technique de fermentation qui l’enrichit d’antioxydants appelés isoflavones. Les créateurs de Sachi, Liu Shao Quan, professeur agrégé, et Chua Jian Yong, doctorant, se sont tous deux intéressés à la production alimentaire durable et ont entrepris des recherches sur la fameuse boisson il y a un an. Ils expliquent qu’il leur aura fallu trois mois pour en finaliser la recette tandis que le processus pour fabriquer la boisson elle-même prend trois semaines.

Un processus 100 % naturel

pxhere

Le lait de soja frais est fabriqué à partir du soja, qui est ensuite utilisé pour fabriquer du tofu. Son résidu – le lactosérum – est alors récupéré. Du sucre, de l’acide et de la levure sont ensuite ajoutés au lactosérum de tofu et le mélange est mis à la fermentation pour créer l’alcool. La technique de fermentation a été mise en place pour utiliser pleinement tout le lactosérum, de façon à ne générer aucun déchet.

L’équipe a déposé un brevet pour ce processus et espère collaborer avec des partenaires de cette industrie pour introduire sa boisson sur le marché de masse. Les innovations pleuvent dans des domaines que l’on pourrait croire immuables, alors quelle sera la prochaine création dans la ligne de celle du duo qui se trouve derrière Sachi ?

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici