Alimentaire Environnement Tech Toutes les innovations

Iron Ox ou la culture hors-sol robotisée

Après les robots livreurs de Starship Technologies, la robotique frappe encore et envahit nos fermes.

À Iron Ox, start-up américaine, les robots côtoient en effet les laitues et le basilic. Les fondateurs, Jon Binney et Brandon Alexander ont en effet développé une ferme d’intérieur entièrement autonome à  San Carlos, Californie, où les potagers hydroponiques sont manipulés par des robots. Ils nous expliquent que l’hydroponie permet d’optimiser les besoins en eau en réduisant de 90 % sa consommation par rapport à une ferme traditionnelle. De plus, ils utilisent une technique appelée osmose inverse pour purifier l’eau et garantir une culture propre.

Hydroponie, Max Pixel

Une laitue fraîche, cultivée par un robot

Ils utilisent ainsi des robots pour semer, arroser et surveiller la croissance de chaque plant qui reçoit une attention individuelle supérieure à ce qu’une main-d’œuvre humaine pourrait offrir. L’automatisme du bras robotisé et de la modélisation 3D leur permet donc de fournir de meilleurs produits en contrôlant que les plantes ne sont pas malades, par exemple. De plus, le logiciel est doté d’une intelligence artificielle qui apprend petit à petit et prend les mesures nécessaires pour préserver les cultures en séparant les plants malades du reste.

La croissance des laitues dans la ferme robotisée de San Carlos, sans OGM ni pesticide, Max Pixel

Garantie sans OGM

Les variétés choisies, sélectionnées pour leur goût, sont absolument sans OGM. La récolte quotidienne permet en plus d’avoir des produits frais de qualité à fournir aux marchands et aux restaurants. Iron Ox s’en remet aux procédés naturels pour garantir une culture sans pesticides et comme ils produisent en intérieur, ils ne sont pas concernés par les animaux qui pourraient venir se servir.

Iron Ox souhaite maintenant s’étendre et implanter ses « fermes robotiques » dans ce qu’ils appellent les déserts alimentaires et dans les régions du monde où l’approvisionnement en produits frais est compliqué.

Source :

À propos de l'auteur

Axel

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.