ArtTourisme

The Voice of Art : quand l’IA arrive au musée

214vues

Les œuvres d’art du musée de Pinacothèque de l’Etat de Sao Paulo au Brésil viennent de bénéficier d’une innovation. Il s’agit de « The Voice of Art », une technologie permettant aux visiteurs d’avoir une interaction avec l’œuvre grâce à une interface d’intelligence artificielle.

The Voice of Art, une nouvelle expérience au musée

La technologie Watson d’IBM a permis à l’agence Ogivly Brazil d’intégrer sa technologie aux œuvres du musée de Sao Paulo. En fait, il s’agit d’un outil en remplacement des autoguides mis en place auparavant, pour répondre aux questions des visiteurs. Cet outil permet de répondre à toutes les questions concernant l’œuvre. Que ça soit le contexte dans lequel a été réalisé l’œuvre, les techniques employés, le style ou l’histoire rattaché à l’époque de la création de l’œuvre. Chaque visiteur peut demander une paire d’écouteurs ou un smartphone doté de l’application en question à l’entrée. Lorsqu’il s’approche d’un œuvre, il reçoit une invitation à poser des questions et l’interface donne les informations.

Tourisme 1

Pour plus d’accessibilité des œuvres d’art

« The Voice of Art » est initiative a été le fruit d’un constat du Brazilian Institute of Economic Research, selon lequel, près des trois quarts des Brésiliens n’ont jamais mis les pieds dans un musée. La raison en est l’impression d’inaccessibilité de l’art pour les non-initiés. La technologie Watson a permis de remédier à cela en tentant d’établir une interaction entre le visiteur et l’œuvre. Le visiteur peut obtenir un vrai échange avec l’interface intelligent. Il est à noter que l’application est également disponible dans un format écrit afin que les malentendants puissent profiter de l’expérience. En tout cas, le projet semble être un succès car depuis son lancement, la fréquentation du musée a augmenté de 200%. Beaucoup d’autres musées du Brésil ont montré leur intérêt pour cette technologie Watson. Les entreprises veulent également s’en servir pour offrir une meilleure interaction entre les clients et leurs produits.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline