Santé

Un foret à ultrasons pour supprimer les caillots

233vues

La North Carolina State University avec l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill vient de développer nouveau « foret » à ultrasons. Quand il faut faire disparaître les caillots de sang, à l’origine de la thrombose veineuse, le corps médical peut choisir entre l’utilisation de perceuses ou l’emploi d’instruments d’échographie intra vasculaire. Néanmoins, ces deux procédés comportent tous deux des risques. Ce nouveau foret pointe diamantée semble être la solution qui mettrait hors de danger les patients.

Des ultrasons qui ciblent uniquement les caillots

Les instruments utilisés actuellement en échographie s’insèrent dans une veine et émettent des fréquences sonores pour attaquer les caillots situés non loin d’eux. L’avantage de cette méthode est que les caillots sont dissous en de microscopiques cellules. Par conséquent, les médicaments anti-dilatation peuvent ne pas être prescrit ou seulement à petite dose au patient. Par contre, ces impulsons de son s’émettent de manière latérale. De ce fait, le caillot n’est pas le seul touché, mais le vaisseau sanguin aussi.

Ces nouveaux forets à pointe diamantée peuvent également être insérés à l’intérieur d’une veine, afin de dissoudre les caillots uniquement. Toutefois, l’action de ces forets sera de désintégrer le caillot en des particules assez gros pour être éliminé par des anticoagulants. Par la suite, le patient constatera donc des saignements.

Un procédé médical plus efficace, moins dangereux et plus rapide

Ce nouvel instrument détruira les caillots par des ultrasons à une fréquence plus basse mais ils seront concentrés sur le caillot. Par conséquent, aucun risque que des vaisseaux sanguins soient endommagés. En plus, ce procédé peut mettre quelques microbulles sur le caillot, donnant ainsi plus d’efficacité à l’échographie.

Un foret à ultrasons pour supprimer les caillots-1

Lors des recherches en laboratoire, un échantillon a été testé sur un vaisseau sanguin artificiel composé de sang de vache. Le résultat a montré que presque tous les caillots ont été dissous en seulement quatre heures. Pour les ultrasons classiques et diluants de sang, les caillots n’ont été détruits qu’après six heures. Actuellement, les scientifiques axent leurs recherches sur les tests sur des animaux.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline