Loisirs

Des gants spéciaux pour le sens du toucher au VR

284vues

Depuis l’arrivée de la technologie de réalité virtuelle, les inventeurs ne cessent de trouver des moyens pour accentuer encore plus l’immersion des utilisateurs dans l’environnement créé. Les nombreuses applications du VR ont vu développer d’autres créations. Et c’est dans cette optique que des ingénieurs de l’UC San Diego ont eu l’idée d’un dispositif qui offrirait des rétroactions plus personnelles lorsque vous parcouriez un environnement de réalité virtuel.

Des capteurs avec des muscles artificiels

Il s’agit de gants innovants qui stimulent la résistance que l’on peut ressentir lorsqu’on touche un objet. La technologie a été développée en déterminant comment les mouvements correspondent aux objets de réalité virtuelle. Elle active ensuite les gants pour que vous le ressentiez aussi. Le but étant d’offrir aux utilisateurs une expérience beaucoup plus réaliste de l’environnement de réalité virtuelle. Les capteurs Leap Motion intégrés détectent le mouvement de la main des utilisateurs et transmettent la sensation à l’utilisateur. Cela est possible grâce aux muscles Mckibben. En réalité il s’agit de tubes gonflables en latex recouverts de fibres tressées qui courent le long de chaque doigt.  Le gonflement d’un des tubes entraine une résistance dans le doigt concerné.

Un prototype en cours d’amélioration

Dans la continuité de leur recherche, les chercheurs ont pour objectif d’opérer quelques changements stratégiques. Ils envisagent de baisser le prix de ces gants afin de les rendre plus accessibles par tous. Ils travaillent aussi à les rendre moins volumineux pour améliorer le confort d’utilisation et l’immersion des utilisateurs. Le gant est fait léger pour ne pas fatiguer le bras de l’utilisateur. L’utilisateur oubliera assez la présence du gant lors de son utilisation pour que l’immersion soit parfaite. Le composant Leap Motion sera également enlevé. Les chercheurs prévoient de remplacer la Leap Motion par des capteurs intégrés capables de déterminer la position des gants.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline